samedi, juin 22, 2024
InternationalNational

Rencontre internationale sur l’intégration économique en Afrique

Dakhla : une rencontre internationale sur l’intégration économique en Afrique

L’édition numéro cinq des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance se tiendra à Dakhla du 22 au 24 mai.

Cette rencontre aura lieu au Palais des congrès de cette ville et est organisée par Bank Al-Maghrib (BAM, la Banque centrale du Maroc), le Laboratoire de recherche en innovation, responsabilités et développement durable (INREDD) de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, le Bernoulli Center for Economics (BCE) de l’Université de Bâle et le Conseil Régional de la région Dakhla-Oued Eddahab.

Le thème de cette édition est « Intégration économique en Afrique : La voie vers un avenir plus prospère« .

Selon un communiqué des organisateurs, l’importance de cette thématique est liée à l’Initiative atlantique lancée par le roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.

Ils soulignent également que la ville de Dakhla a été choisie pour cette édition car elle est un point d’ouverture important du Maroc vers l’Atlantique et l’Afrique.

Le premier jour, l’événement accueillera de « hautes personnalités » qui partageront leur point de vue sur les progrès et les défis de l’intégration économique en Afrique, comme mentionné dans le communiqué.

Des panels se dérouleront lors de ces journées et rassembleront des ambassadeurs de plusieurs pays du Sahel, des dirigeants de conseils économiques, sociaux et environnementaux, des acteurs locaux de différentes villes et régions du continent africain, ainsi que des recteurs provenant d’universités africaines renommées.

Au cours des deux journées suivantes, 18 travaux de recherche en lien avec la thématique de l’événement seront présentés. Ces travaux sont réalisés par des chercheurs issus de 12 universités nationales et internationales.