mercredi, juin 12, 2024
InternationalNationalReligionSociété

Nouveau partenariat Royal Air Maroc-confrérie mouride du Sénégal

Nouveau partenariat Royal Air Maroc-confrérie mouride du Sénégal

Nouvelle convention de partenariat entre la compagnie aérienne Royal Air Maroc et la confrérie mouride* du Sénégal

*Le mouridisme est une confrérie soufie importante, principalement présente au Sénégal et en Gambie. Son siège se trouve dans la ville de Touba, qui est une ville sainte pour l’ordre. Il s’agit de la deuxième confrérie à avoir pénétré au Sénégal, après la Tijaniyya. Le Mouridisme a été fondé par Cheikh Ahmadou Bamba, qui est également considéré comme un saint dans cette communauté. Cette confrérie joue un rôle important dans la vie religieuse et sociale du Sénégal.

Ce lundi 20 mai 2024, un accord a été signé entre Royal Air Maroc et la communauté mouride du Sénégal au siège de la compagnie aérienne marocaine à Casablanca. L’accord vise à faciliter les déplacements des membres de la communauté mouride pendant les grands rassemblements religieux, en particulier le Magal. Ainsi, Royal Air Maroc renforce sa mission panafricaine et continue de soutenir les diasporas africaines.

La convention de partenariat a été signée par Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, et Abdoulahad Kâ, maire de la ville religieuse de Touba pour la confrérie mouride. Ils agissaient conformément aux instructions du khalif général des Mourides, Sérigne Mountakha Massirou Mbacké. L’objectif est de faciliter les déplacements des membres de la confrérie mouride lors des grands évènements religieux, notamment le grand Magal de Touba. Plusieurs autres représentants de la confrérie étaient également présents.

Hamid Addou a souligné l’importance de cet accord pour la confrérie mouride qui représente environ 35% de la population du Sénégal. Cette convention permettra de renforcer les capacités de Royal Air Maroc, offrir des avantages tarifaires et faciliter le fret pour la diaspora sénégalaise lors des grands événements religieux du mouridisme, en particulier le grand Magal de Touba.

En outre, le fils du khalif a salué les excellentes relations entre le Maroc et le Sénégal, y compris dans le domaine religieux. Il a également reconnu la contribution significative de Royal Air Maroc au transport de passagers entre les deux pays.

Il est à noter que le Magal est une réunion annuelle qui attire entre 2 et 3 millions de pèlerins dans la ville sainte de Touba, au Sénégal. Grâce à cette convention, Royal Air Maroc facilitera la participation des membres de cette confrérie résidant en Europe et en Amérique du Nord.

Royal Air Maroc offrira des tarifs préférentiels et des avantages de fret aux membres de la diaspora mouride résidant en Europe et en Amérique du Nord pendant le Magal. La compagnie aérienne s’engage également à fournir le nombre nécessaire de sièges pour répondre à la forte demande de cette communauté lors du pèlerinage du Magal.

Enfin, il convient de mentionner que Royal Air Maroc et la confrérie des Mourides sont déjà liées par d’autres conventions, notamment celle relative au rapatriement des restes des membres de cette communauté grâce aux avions de la compagnie aérienne marocaine. Cet accord renforce donc la vocation panafricaine de Royal Air Maroc, développant davantage son engagement envers les diasporas africaines, notamment la diaspora sénégalaise.