samedi, juin 22, 2024
InternationalNationalReligionSociété

le Maroc et 6 autres pays adhèrent à l’initiative Route de la Mecque

LE MAROC ET 6 AUTRES PAYS ADHÈRENT À L’INITIATIVE « ROUTE DE LA MECQUE »

Le ministère saoudien de l’Intérieur persiste dans la mise en œuvre de l’initiative « Route de la Mecque » pour la sixième année consécutive. Cette initiative, inscrite dans le cadre d’un programme visant à offrir des services de qualité aux pèlerins, est actuellement déployée à travers des installations spéciales situées dans onze aéroports répartis dans sept pays distincts, à savoir le Maroc, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, le Bangladesh, la Turquie et la Côte d’Ivoire.

L’objectif principal de l’initiative « Route de la Mecque » est de faciliter le processus pour les pèlerins depuis leur pays d’origine jusqu’à leur arrivée en Arabie Saoudite. Pour ce faire, elle offre une gamme de services, allant de l’obtention du visa électronique à la finalisation des formalités d’entrée, une fois arrivés à l’aéroport de départ, après une vérification minutieuse des exigences sanitaires.

De plus, cette initiative englobe la manipulation et le triage des bagages en fonction des modalités de transport et d’hébergement prévues dans le Royaume. Elle assure également le transfert direct des pèlerins vers les autocars qui les conduiront à leurs lieux de résidence à La Mecque et Médine, en empruntant des itinéraires prédéfinis. Par ailleurs, les partenaires de l’initiative se chargent de livrer les bagages des pèlerins à destination.

Initialement lancée après une phase pilote en 2018, l’initiative « Route de la Mecque » a été officiellement mise en œuvre en 2019. Depuis lors, elle a radicalement transformé l’expérience des pèlerins en provenance de sept pays, en leur offrant des services de haute qualité tout au long de leur voyage vers l’Arabie Saoudite.