mardi, mai 28, 2024
InternationalNationalSociété

Maroc : une action de soutien au peuple kabyle interdite à Agadir ?

MAROC : UNE ACTION DE SOUTIEN AU PEUPLE KABYLE À AGADIR

Une réunion prévue pour la mise en place du « Groupement d’action de soutien au peuple kabyle » est une initiative qui devait se dérouler au siège d’un parti politique dans la ville, comme rapporté par le quotidien arabophone Assabah.

Cette réunion préparatoire visant à former un « Groupement d’action de soutien au peuple kabyle » a été reportée. Ce report est dû au refus de la direction centrale du Mouvement populaire (MP) d’autoriser la tenue de cette réunion au siège de son parti à Agadir.

Le «Groupement d’action de soutien au peuple kabyle» est composé «de militants des droits de l’Homme. Aucune partie officielle n’y est représentée. Sur la question kabyle, nous partageons largement la position officielle exprimée par le représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies».

En effet, l’ambassadeur Omar Hilale avait défendu «le droit du peuple kabyle à l’autodétermination», depuis la tribune de l’ONU.

La réunion avait pour objectif de mettre en place un comité de soutien au « peuple kabyle », particulièrement après la déclaration d’indépendance de la Kabylie le 20 avril 2024 et sa tentative de reconnaissance dans le grand Maghreb.