jeudi, mai 30, 2024
EconomieInternationalNational

(Vidéo) Forum économique Maroc-France le 26 avril à Rabat

FORUM ÉCONOMIQUE MAROC-FRANCE LE 26 AVRIL À RABAT

La CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) s’associe au MEDEF (Mouvement des entreprises de France) pour organiser le forum économique Maroc-France, prévu pour le 26 avril à Rabat.
CGEM MEDEF France Maroc
Cette collaboration entre les principales organisations patronales marocaine et française vise à revitaliser et renforcer le partenariat économique historique entre les deux pays.

Sous le thème évocateur « Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales », cette rencontre rassemblera une importante délégation de haut niveau. Parmi les personnalités attendues, nous notons la présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, ainsi que de son homologue français, Bruno Lemaire.

Également au rendez-vous, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM, organisation patronale marocaine), et Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF, organisation patronale française), apporteront leur vision et leur expertise au débat. Plus de 300 chefs d’entreprise, représentant le tissu économique des deux nations, participeront à cette rencontre.

En parallèle, une délégation d’entreprises françaises, conduite par Ross McInnes (président du Club de chefs d’entreprise France-Maroc), se rendra à Casablanca du 24 au 26 avril. Cette visite se concentre sur des rencontres stratégiques avec des décideurs publics, des acteurs clés du secteur privé, ainsi que des bailleurs de fonds opérant au Maroc.

Les récentes déclarations émanant de responsables français, notamment de Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères et de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, soulignent l’importance cruciale de la dimension économique dans les relations bilatérales entre la France et le Maroc. La France demeure, malgré un accroissement de la concurrence espagnole et extra-européenne (Chine, États-Unis), le premier partenaire économique et financier du Maroc.