jeudi, avril 18, 2024
InternationalNational

Stéphane Séjourné attendu à Rabat

MAROC-FRANCE: STÉPHANE SÉJOURNÉ ATTENDU À RABAT LE 25 FÉVRIER

Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, s’apprête à effectuer une visite au Maroc. Il arrivera dimanche 25 février, en soirée. Son avion atterrira à l’aéroport international de Rabat-Salé. Il aura des entretiens lundi avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération avec l’Afrique et des Marocains résidant à l’étranger. Il y aura ensuite une conférence de presse. Le chef de la diplomatie française prendra ensuite part à un déjeuner officiel avec le chef de la diplomatie marocaine.

Cette rencontre revêt une importance capitale, marquant la première interaction officielle entre le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné et son homologue marocain, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, depuis son entrée en fonction le 12 janvier dernier. L’initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à raviver les liens entre la France et le Maroc.

Cette visite revêt également une signification stratégique, car elle pourrait ouvrir la voie à une éventuelle visite du président français Emmanuel Macron au Maroc avant l’arrivée de l’été. Ce n’est, pour le moment, pas officiel. Ce geste diplomatique témoignerait d’un renforcement des relations bilatérales entre les deux nations.

La perspective de cette rencontre survient après une série de gestes symboliques de rapprochement entre la France et le Maroc. Notamment, le récent déjeuner des princesses marocaines au Palais de l’Élysée, sur invitation de Brigitte Macron, en présence d’une délégation marocaine de haut niveau, a marqué une étape significative dans ce processus. Sur instruction du roi Mohammed VI, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa ont été reçues à déjeuner au Palais de l’Élysée, lundi 19 février avec Brigitte Macron. Le président Emmanuel Macron y a assisté.

Stéphane Séjourné a clairement exprimé son engagement à approfondir les liens entre Paris et Rabat. Il a souligné l’importance cruciale de la relation franco-marocaine et a déclaré sa volonté de rétablir la confiance entre les deux parties. Le ministre français aspire à construire un nouvel agenda politique, fondé sur un dialogue transparent et respectueux avec les responsables politiques marocains. Le chef de la diplomatie française a assuré qu’il allait «personnellement» œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc.

Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher. Stéphane Séjourné

Cette nouvelle orientation dans la diplomatie franco-marocaine découle des efforts personnels du ministre français des Affaires étrangères, qui a affirmé son engagement à rapprocher les deux pays et à écrire un nouveau chapitre dans leur relation bilatérale. Dans ce contexte, les ambassadeurs français et marocains à Paris et à Rabat, Samira Sitaïl et Christophe Lecourtier, jouent un rôle actif dans la promotion de cette dynamique de rapprochement.

La dernière visite officielle d’un chef de la diplomatie française au Maroc remonte à décembre 2022, lorsque Catherine Colonna s’est rendue à Rabat. Cette absence de rencontres officielles de haut niveau entre les deux pays souligne l’importance de l’initiative de Stéphane Séjourné et l’urgence de renforcer les relations entre la France et le Maroc.




À lire aussi :

L’ambassadeur de France au Maroc évoque la question du Sahara