jeudi, février 29, 2024
Société

(Vidéos) Rachida Dati insultée de beurette dans «C dans l’air»

Spread the love

(VIDÉOS) FRANCE: RACHIDA DATI INSULTÉE DE PETITE BEURETTE DANS «C DANS L’AIR»

En France, le racisme est devenu si décomplexé qu’il est désormais courant d’entendre des discours ouvertement racistes à la télévision. La parole raciste est libre, publique. c’est même considéré par certains comme un droit. La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal a suscité une controverse, révélant les préjugés et les stéréotypes persistants dans la société française. En raison de ses origines maghrébines, avec une mère algérienne et un père marocain, Rachida Dati est régulièrement la cible d’insultes racistes et de commentaires discriminatoires.

Sur un plateau de l’émission « C dans l’air » de France 5, une émission de débats réalisés en direct sur un thème précis de l’actualité politique, sociale, économique ou culturelle, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste du Figaro, a tenu des propos qui ont alimenté cette polémique.

Il a déclaré : « Des gens qui s’identifient à elle, parce que c’est la petite beurette* qui a.. qui est montée dans les échelons, qui a réussi. » Cette déclaration a déclenché une vague d’indignation et de protestations sur les réseaux sociaux, mettant en lumière le problème persistant du racisme et de la discrimination en France.

Beurette provient du mot ‘Rebeu’ en verlan Beur, une femme d’origine maghrébine. Le terme « Beurette » est une expression péjorative qui désigne une femme vulgaire.  Ce mot trouve ses racines dans un fantasme colonial qui sexualise les femmes arabes.