jeudi, février 22, 2024
InternationalNationalSociété

L’UM6P vient d’inaugurer une antenne française à Paris

Spread the love

L’UM6P VIENT D’INAUGURER UNE ANTENNE FRANÇAISE À PARIS

L’Université Mohammed-6-Polytechnique (UM6P) vient d’inaugurer une antenne française à Paris

Le 24 janvier dernier, à Paris, a eu lieu l’inauguration de la branche française de l’Université Mohammed-6-Polytechnique (UM6P). Cette extension découle de la stratégie internationale de l’institution marocaine d’excellence fondée en 2017, qui aspire à former une nouvelle génération de talents destinés à façonner l’avenir de l’Afrique. L’Université Mohammed-6-Polytechnique France offrira des formations exécutives et des soutiens spécifiques destinés aux chercheurs et entrepreneurs innovants intéressés par le développement du continent africain.

L’objectif affirmé est de créer un « pont » entre le Maroc et l’Afrique d’une part, et la France et l’Europe d’autre part, comme le souligne le magazine Jeune Afrique en revenant sur les bases de cette initiative novatrice. Cette démarche était perceptible dès le cocktail de lancement, réunissant une multitude de personnalités du monde académique, politique et médiatique des deux rives, dans les locaux de l’université, auparavant occupés par l’OCP, rapporte le magazine panafricain qui couvre l’actualité et les enjeux politiques et économiques du continent africain.

Parmi les personnalités présentes figuraient Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Éducation nationale, Antoine Petit, PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Samir Addahre, ambassadeur-délégué permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Anthony Ohemeng-Boamah, sous-directeur général de l’UNESCO pour la priorité Afrique et les relations extérieures, Inès Ben Kraïem, conseillère diplomatique de l’Institut du monde arabe (IMA), Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la députée Estelle Youssoufa, membre du groupe d’amitié Maroc-France à l’Assemblée nationale, etc.

Des dirigeants et universitaires d’institutions partenaires de l’Université Mohammed-6-Polytechnique étaient également présents, tels que les présidents, vice-présidents et professeurs associés de l’Université Paris-Cité, de l’École polytechnique, de SciencesPo, de HEC (Hautes Études Commerciales), de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (Insa Rennes) et de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (Insa Lyon), note Jeune Afrique.

Selon Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed-VI-Polytechnique, la création de l’UM6P France représente la première étape d’un développement international progressif, s’appuyant notamment sur les communautés internationales liées au Maroc. Fahd Benkirane, directeur général de la nouvelle antenne française, indique que l’UM6P France pourrait élargir la perspective des deux côtés de la Méditerranée en favorisant la coopération et les partenariats universitaires et économiques.

L’Université Mohammed-6-Polytechnique France lancera le premier laboratoire euro-africain de start-up greentech (hydrogène, agritech, etc.), cleantech et medtech (biotech, etc.). Ce programme d’accompagnement d’un an, sur les deux continents, vise à offrir aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier d’un enseignement d’excellence et d’un accompagnement personnalisé, en plus du réseau de l’Université Mohammed-6-Polytechnique, composé d’experts internationaux et d’investisseurs tels qu’UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X, ainsi que des living labs d’expérimentation répartis sur les campus marocains de l’université.