jeudi, février 29, 2024
InternationalNationalSociété

47è Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sûreté

Spread the love

TANGER : 47ÈME CONFÉRENCE DES DIRIGEANTS ARABES DE LA POLICE ET DE LA SÛRETÉ

La ville de Tanger se prépare à accueillir, à partir du mercredi prochain, la quarante-septième édition de la Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sûreté. La décision de sélectionner la capitale du Détroit pour abriter cet événement d’importance a été officiellement annoncée lundi 4 décembre par le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Cette conférence de deux jours rassemblera des hauts responsables sécuritaires arabes ainsi que des représentants du Conseil de coopération du Golfe, de l’organisation internationale Interpol, du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, et de l’Agence de formation des forces de l’ordre de l’Union européenne, Europol.

L’événement de Tanger sera également marqué par la participation de représentants de l’Union africaine pour la coopération policière, de l’Université Naif de la Ligue arabe, et enfin de la Fédération arabe des sports policiers.

La conférence abordera plusieurs sujets cruciaux, parmi lesquels l’utilisation de la technologie moderne dans la lutte contre les crimes terroristes et le crime organisé. Un aspect important sera l’exploration d’un mécanisme de coordination participatif entre les pays arabes pour garantir le traitement adéquat des policiers blessés. De plus, la conférence examinera les recommandations issues des conférences des chefs des secteurs de sécurité et des réunions des comités organisées dans le cadre du Secrétariat général au cours de l’année 2023.

Le programme de la rencontre comprend également une session détaillée autour du rapport sur le travail de la Fédération arabe des sports de police pour l’année 2023.

Au cours de la conférence, seront présentées les œuvres gagnantes du concours annuel de films de sensibilisation organisé par le Secrétariat général. Ces films visent à sensibiliser le public à la criminalité et à prévenir ses dangers. Les recommandations issues de la conférence seront soumises à la prochaine session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.