jeudi, février 29, 2024
météoNationalSociété

Alerte météo : de fortes rafales de vent attendues ce vendredi

Spread the love

ALERTE MÉTÉO : DE FORTES RAFALES DE VENT ATTENDUES CE VENDREDI

De fortes rafales de vent sont attendues vendredi dans plusieurs provinces du Royaume du Maroc, a annoncé mercredi la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ainsi, ces rafales (70/95 km/h) intéresseront, vendredi de 00h00 à 18h00, Tétouan, Al Hoceïma, Chefchaouen, Guercif et Taza, a précisé la Direction générale de la météorologie dans un bulletin spécial dont le niveau de vigilance est orange.

Le vent est le déplacement de l’air à grande échelle. Il est principalement formé par des différences de pression atmosphérique à la surface de la Terre. Voici comment cela se produit :

  1. Différences de pression : Le soleil réchauffe inégalement la surface de la Terre. Les régions équatoriales reçoivent plus de rayonnement solaire que les régions polaires. Cela crée des variations de température qui, à leur tour, entraînent des variations de pression atmosphérique.
  2. Circulation atmosphérique : L’air chaud a tendance à monter, créant des zones de basse pression à la surface. L’air plus froid, venant des zones à plus haute pression, se déplace pour remplir le vide laissé par l’air chaud qui s’élève. Cela crée des courants d’air, généralement horizontaux, qui sont ce que nous percevons comme le vent.
  3. Effet de rotation de la Terre : En raison de la rotation de la Terre, les vents ne se déplacent pas simplement du nord au sud ou d’est en ouest, mais ils sont également déviés. C’est ce qu’on appelle l’effet de Coriolis, qui est causé par la rotation de la Terre sur son axe. Cet effet influence la direction des vents et peut conduire à la formation de phénomènes tels que les alizés.
  4. Autres facteurs locaux : Des caractéristiques géographiques telles que les montagnes, les océans, les lacs, et même les zones urbaines peuvent influencer la formation du vent en modifiant localement les conditions de pression atmosphérique et de température.