jeudi, février 29, 2024
NationalSociété

Maroc : des mesures pour officialiser la langue amazighe

Spread the love

MAROC : UNE SÉRIE DE MESURES POUR METTRE EN ŒUVRE LE CARACTÈRE OFFICIEL DE LA LANGUE AMAZIGHE

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a pris une série de mesures pour officialiser la langue amazighe, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Il a souligné que cette initiative reflète un engagement constitutionnel du Royaume sur les Hautes instructions du Roi Mohammed VI, et le gouvernement travaille activement à sa mise en œuvre progressive.

Dans le cadre de ces efforts, le porte-parole du gouvernement a rappelé le lancement officiel de projets visant à renforcer l’utilisation de la langue amazighe dans les administrations publiques et à l’intégrer dans divers aspects de la vie publique. Il a noté la mise en place du service d’accueil en langue amazighe dans plusieurs administrations, avec 460 agents chargés d’orienter les usagers amazighophones pour faciliter leur accès aux services publics. De plus, la langue amazighe a été intégrée aux panneaux de signalisation dans les administrations et les établissements publics.

Mustapha Baïtas a également souligné la création d’un service de réception d’appels téléphoniques en langue amazighe dans neuf centres d’appel relevant de certains départements ministériels et établissements publics à forte affluence. Il a précisé que 63 agents sont mobilisés pour assurer la communication téléphonique en langue amazighe.

En outre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement jeudi, deux projets de décret ont été approuvés, fixant la liste des jours fériés payés et des jours fériés chômés, conformément aux Hautes instructions Royales. Cela inclut la déclaration du Jour de l’an amazigh, le 14 janvier, en tant que jour férié national officiel payé.




À lire aussi :

Officiel : un nouveau jour férié au Maroc