mardi, mai 14, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Séjour au Maroc: un ministre écossais s’excuse pour une facture

SÉJOUR AU MAROC: UN MINISTRE ÉCOSSAIS S’EXCUSE POUR SES FRAIS TÉLÉPHONIQUES

Le ministre de la Santé écossais a présenté le jeudi 16 novembre ses excuses formelles au Parlement pour être rentré de ses vacances marocaines avec une facture de téléphone salée, avoisinant les 11.000 livres sterling, conséquence d’un match de football regardé par ses fils sur son iPad de fonction.

L’affaire devenait de plus en plus embarrassante pour le gouvernement indépendantiste depuis la révélation d’une facture de près de 11.000 livres sterling (environ 145.000 dirhams) ramenée par Michael Matheson aux frais du contribuable écossais.

Le ministre de la Santé écossais avait d’abord assuré s’être servi de sa tablette électronique pour travailler durant ses vacances au Maroc, fin décembre 2022 et début janvier 2023. Mais l’opposition avait facilement invalidé cet argument, puisqu’il aurait fallu envoyer plus de 8.000 emails pour arriver aux sommes dues. Appelé à démissionner, Michael Matheson a finalement expliqué, le jeudi 16 novembre devant le Parlement, que ses fils adolescents avaient regardé un match de football sur son iPad de fonction.

«Des erreurs ont été faites, par moi, par ma famille», a-t-il reconnu. «J’aurais dû faire attention à la carte sim et enquêter de manière plus approfondie sur ce qui s’était passé. En tant que parent, je voulais protéger ma famille. Je le reconnais, j’en accepte la responsabilité totale et je m’excuse sans réserve», a-t-il ajouté.

L’astronomique facture de roaming* a été intégralement remboursée au gouvernement, mais Michael Matheson n’a versé que 3.000 livres de ses propres deniers, le reste étant couvert par son parti, le Scottish National Party (SNP). Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, dont le parti indépendantiste, le SNP, est fragilisé par un scandale relatif à son financement, a estimé que «des erreurs honnêtes se produisent» et réitéré sa confiance en son ministre

*Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.