mardi, juillet 23, 2024
InternationalNationalSociété

Qualité des routes/vitesse moyenne : le Maroc au 16e rang mondial

QUALITÉ DES ROUTES/VITESSE MOYENNE : LE MAROC AU 16ÈME RANG MONDIAL

À noter que le Maroc compte près de 60.000 kilomètres de routes entre autoroutes (1.750 kilomètres), routes nationales (15.624 kilomètres), routes régionales (11.236 kilomètres) et routes provinciales (30.710 kilomètres). Chiffres novembre 2023

Le Maroc figure parmi les 20 meilleurs pays en matière de réseau routier et de qualité des routes. C’est ce qu’indique la plateforme spécialisée Insider Monkey dans un classement établi suivant les données du Rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les voies de circulation terrestres permettant le transport par véhicules routiers motorisés, en particulier sur la qualité des routes et le score de vitesse moyenne.

Selon ce rapport, le Maroc se classe au 16ème rang mondial. «Le Maroc possède l’une des meilleures routes au monde. La vitesse moyenne entre les grandes villes marocaines est de 95 kilomètres par heure. Le pays consacre une part importante du budget national à l’entretien des routes. La qualité des routes rurales a également été améliorée au Maroc», écrit Insider Monkey.

Le Maroc dépasse des pays comme l’Italie (17ème), la Serbie (18ème), l’Iran (19ème) et la Suède (20ème).

Le Maroc est devancé par l’Australie (15ème), l’Autriche (14ème), la Hongrie (13ème), l’Allemagne (12ème), la République tchèque (11ème), la Croatie (10ème), la Namibie (9ème), l’Afrique du Sud (8ème), le Sultanat d’Oman (7ème), l’Espagne (6ème), la France (5ème), le Canada (4ème).

Sur le podium, on retrouve l’Arabie saoudite (3ème), le Portugal (2ème) et les États-Unis (1ers).

Classement des meilleurs pays en matière de réseau routier et de qualité des routes:
Classement des meilleurs pays en matière de réseau routier et de qualité des routes