mercredi, juillet 17, 2024
EconomieInternationalNational

Énergies renouvelables : les clés du succès du Maroc

ÉNERGIES RENOUVELABLES : LES CLÉS DU SUCCÈS DU MAROC

Énergies renouvelables : les clés du succès du Maroc, selon le média italien Energia Oltre, spécialisé dans les questions énergétiques

Energia Oltre, média italien, a mis en avant les avancées du Royaume du Maroc en matière de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Dans un article, Energia Oltre, média italien spécialisé dans les questions énergétiques, a relevé que «le Maroc exportera l’énergie propre vers les pays partenaires et accueillera des projets d’investisseurs étrangers dans plusieurs filières du domaine, dont l’hydrogène vert».

Le média a aussi mis l’accent sur l’engagement du roi Mohammed 6 pour la promotion de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.

À cet égard, il a rappelé le programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027), d’une enveloppe de 130 milliards de dirhams, qui s’inscrit dans le cadre de l’orientation volontariste impulsée par le roi Mohammed 6, depuis plusieurs années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée.

Ce projet accorde une attention particulière aux provinces du Sud du Royaume du Maroc, dont le marché attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, a-t-on fait savoir, ajoutant que «le Maroc accélère le développement du secteur des énergies renouvelables dans son Sahara, renforçant son attractivité et son rayonnement au niveau international».

«Le Maroc deviendra un exportateur d’énergie propre grâce aussi à l’hydrogène vert. (…) Plusieurs entreprises et investisseurs, notamment du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et d’Israël ont déjà exprimé leur intérêt», indique Energia Oltre, ajoutant que les Américains sont également intéressés par l’offre Maroc.

Le média fait allusion au géant de l’hydrogène vert CWP Global, qui a confirmé son intérêt majeur pour le Royaume du Maroc sur deux grands projets, après deux années d’études dans nos provinces du Sud.

Et de rappeler que le Maroc a été également le premier pays à signer un accord avec l’Allemagne pour la production de l’hydrogène vert après la présentation de la stratégie allemande sur l’hydrogène en 2020, ajoutant que le Royaume du Maroc deviendra ainsi le premier producteur d’hydrogène vert en Afrique d’ici 2025.




À voir aussi :

(Vidéo fr) Énergies renouvelables : les ambitions du Maroc