samedi, avril 27, 2024
InternationalNational

Aérien : la France désavoue l’Algérie qui voulait impliquer le Maroc

AÉRIEN : LA FRANCE DÉSAVOUE L’ALGÉRIE QUI VOULAIT IMPLIQUER LE MAROC

Analyse de fausses déclarations officielles sur le survol du territoire algérien

Les récentes déclarations émanant de la Radio nationale algérienne ont suscité des réactions et des interrogations quant à leur véracité et à leurs implications.

Ces déclarations prétendent que l’Algérie aurait interdit le survol de son territoire par des avions militaires français en direction du Niger, tandis que le Maroc aurait approuvé un tel survol.

Le média officiel algérien a rapporté que «l’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger» et que «la réponse d’Alger est ferme et sans équivoque». Des médias officiels égrènent cette nouvelle. Ils accusent la France d’envisager une intervention militaire. « Selon des sources confirmées, l’intervention militaire serait imminente, tout le dispositif militaire est en place ». C’est ce qu’a soutenu la radio officielle algérienne.

La Radio nationale algérienne a ajouté que devant le refus de l’Algérie, «les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, qui ont décidé de répondre favorablement à la demande française».

Cependant, une analyse minutieuse de cette situation révèle des incohérences et soulève des questions sur les intentions et les objectifs derrière ces affirmations du média officiel algérien.

L’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. Radio nationale algérienne

La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque. Radio nationale algérienne

Les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, qui ont décidé de répondre favorablement à la demande française. Radio nationale algérienne

Ainsi, le Maroc, prouve encore une fois qu’il reste un Etat colonisateur, qui viole en permanence le droit international et soutient une intervention militaire dans un pays libre et indépendant. Radio nationale algérienne

La prétendue interdiction à la France de survol du territoire algérien

Selon la Radio nationale algérienne, le pays aurait refusé le survol de son espace aérien à des avions militaires français en route vers le Niger. Cette déclaration a été diffusée sans fournir de source vérifiable ni de preuve tangible de cette prétendue interdiction. Les médias algériens ont unanimement relayé cette information, renforçant son caractère officiel et institutionnel.




L’implication du Maroc dans cette « affaire »
Ce qui rend cette situation encore plus complexe (ou pitoyable), c’est l’ajout de l’implication présumée du Maroc. La Radio nationale algérienne a suggéré que, face au refus algérien, les autorités marocaines auraient accepté le survol de leur territoire par les avions militaires français pour se rendre au Niger pour l’attaquer. Cette assertion soulève des doutes quant à la nécessité de lier le Maroc à une situation qui ne le concerne absolument pas.

Démenti catégorique au plus haut niveau de l’armée française
Les démentis ultérieurs émanant des autorités françaises ont jeté un doute sérieux sur la véracité de cette déclaration. En effet, l’État-major des armées françaises a clairement nié avoir déposé une demande de survol du territoire algérien pour une opération militaire et a également clairement nié avoir déposé une quelconque demande de survol du territoire marocain (clearance / autorisation de vol). De plus, il a souligné qu’il n’y avait aucune intention d’entreprendre une intervention militaire au Niger. «il n’y a absolument aucune velléité d’attaque contre le Niger», a-t-il déclaré. Cette réfutation au plus haut niveau de l’armée française soulève des interrogations sur les sources à l’origine de la déclaration initiale. Et pourquoi diffuser de telles fausses informations qui seront démenties par les plus hautes autorités concernées?

Les motivations et objectifs cachés
Le principal point d’interrogation dans cette situation est de savoir pourquoi les autorités algériennes ont choisi de diffuser des informations qui sont basées sur des données erronées et non confirmées. L’ajout de l’implication supposée du Maroc soulève des questions sur les motivations sous-jacentes de cette déclaration. Pourquoi cette tentative délibérée de discréditer le Maroc ou de le mêler à une situation qui est inexistante?




Une fake news… irréalisable
Supposons que la France aurait effectivement demandé le survol du Maroc par ses avions militaires pour une intervention au Niger, cela impliquerait également de survoler la Mauritanie et le Mali avant d’atteindre le Niger. Cela signifie que la France aurait besoin d’autorisations de la part de la Mauritanie et du Mali. Cependant, compte tenu des relations actuelles (très tendues) entre la France et le malien Bamako, et compte tenu du soutien du gouvernement malien à la junte nigérienne, il semble très très improbable que les avions français soient autorisés à survoler le territoire malien dans une telle situation. De plus, il faudrait que la France obtienne des autorisations du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, sans compter que les avions français devraient aussi contourner tout l’espace aérien du Burkina Faso… irréalisable.

L’historique de désinformation et de conflits diplomatiques
Il convient de noter que cette n’est pas la première fois que l’Algérie est accusée de diffuser des informations officielles trompeuses et/ou fausses. Les relations entre l’Algérie et le Maroc ont été marquées par des tensions et des conflits diplomatiques, souvent du fait de l’Algérie, belliqueuse, contrairement au Maroc qui lui a toujours tendu la main et appelé à la paix. Cette situation récente semble s’inscrire dans un schéma plus large de désinformation et de manipulation de l’opinion publique.

En bref…
En fin de compte, les récentes déclarations algériennes sur le survol de son territoire et sur le survol du territoire marocain par la f posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses. L’absence de preuves tangibles, combinée à la réfutation des autorités françaises, à une fake news irréalisable, remet sérieusement en question la crédibilité de ces affirmations du média officiel algérien. Cette situation souligne également les défis liés à la désinformation et à l’utilisation de propagande à des fins purement politiques. En utilisant de telles fausses informations, l’Algérie, qui n’arrive ni à percer diplomatiquement ni à percer économiquement en Afrique, tente juste de dénigrer le Maroc en recourant à divers stratagèmes, mais sans obtenir de succès. Au contraire, elle passe de plus en plus pour une nation peu fiable en se discréditant elle-même.

Certains observateurs perplexes considèrent la campagne anti-française et anti-marocaine menée par le gouvernement algérien comme une absurdité diplomatique « schizophrène ». Cela contraste avec les déclarations du président Abdelmadjid Tebboune qui souligne régulièrement la qualité de sa relation avec Emmanuel Macron, allant jusqu’à prétendre publiquement que sa visite d’État en France cet été est maintenue et en continuant d’affirmer que l’Algérie n’a aucun problème avec le Maroc.