jeudi, mai 16, 2024
InternationalNational

Défense: le Maroc commande aux États-Unis des «Tow-2A»

DÉFENSE: LE ROYAUME DU MAROC COMMANDE AUX ÉTATS-UNIS DES «TOW-2A»

Le Maroc consolide sa défense avec un nouveau contrat de missiles antichars

Modernisation de la défense Marocaine
Le Royaume du Maroc continue sa démarche de modernisation et de renforcement de ses capacités de défense. Une étape significative vient d’être franchie avec la signature d’un contrat avec l’entreprise américaine On-Point Defence Technologies pour l’acquisition d’un lot de batteries et de lanceurs de missiles antichars de haute technologie.

Contrat avec On-Point Defence Technologies
La société américaine On-Point Defence Technologies s’est vu attribuer un contrat de 8,59 millions de dollars US pour la fourniture (au Maroc et à l’Ukraine) de batteries antichar de type «Tow-2A», en plus de lanceurs de missiles à suivi optique et à commande par fil. Ce contrat couvre également la mise à disposition d’unités de contrôle d’armement améliorées. La livraison de ce matériel est prévue pour septembre 2024, d’après les informations du site spécialisé Defense Daily.

Un système polyvalent et mondialement utilisé
Le système «Tow», qui est largement utilisé dans plus de 40 pays, a déjà été intégré à plus de 15 000 plates-formes terrestres et aériennes dans le monde entier, notamment des véhicules et des hélicoptères. Cette technologie antichar offre une polyvalence exceptionnelle et a fait ses preuves dans divers contextes opérationnels.




Historique de la collaboration Maroco-Américaine
Rappelons que le 12 septembre 2019, le Département d’État américain avait annoncé une importante vente de missiles «Tow-2A» au Maroc, pour un montant de 776 millions de dollars. Ce contrat comprend la fourniture de 2 401 missiles «Tow-2A» à radiofréquence (BGM-71-4B-RF), ainsi que 28 autres missiles «Tow-2A» basés sur une autre technologie. De plus, il inclut 400 lanceurs «Tow M220A2» et 400 systèmes de lancement supplémentaires (ITAS). L’accord englobe également des équipements de support, des formations, un soutien technique et divers services associés.

Implication de Raytheon Missile Systems et McKinney
Les entreprises américaines clés dans cette transaction sont Raytheon Missile Systems, basée à Tucson, Arizona, et McKinney, dont le siège est au Texas. Leur contribution dans cette vente souligne l’expertise de l’industrie américaine dans le domaine de la défense et leur engagement à renforcer les capacités de défense du Maroc.

Communiqué le département d’État américain
«La vente proposée des missiles TOW 2A et des lanceurs TOW renforcera les efforts du Maroc pour développer une capacité de défense terrestre intégrée. Une défense nationale forte et une force militaire dédiée aideront le Maroc à maintenir ses efforts pour maintenir la stabilité», avait indiqué alors le département d’Etat américain dans un communiqué.

À noter que le Royaume du Maroc est décrit par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) comme un « partenaire stratégique clé. »