mercredi, juillet 17, 2024
InternationalNationalsport

Mondial 2026 : les adversaires du Maroc pour les éliminatoires

MONDIAL 2026 : LES ADVERSAIRES DU MAROC POUR LES ÉLIMINATOIRES

Tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Maroc connaît ses adversaires

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 s’est récemment déroulé à Abidjan, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Le Maroc a découvert les équipes qu’il affrontera dans sa quête pour se qualifier pour le tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Composition de la poule du Maroc
Le Maroc a été placé dans un groupe comprenant la Zambie, le Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Érythrée. Ce groupe a été révélé à l’issue du tirage au sort, offrant aux Lions de l’Atlas un aperçu de leurs futurs adversaires lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Groupe E mondial 2026 éliminatoires coupe du monde 2026

Sur le papier, leMaroc semble en mesure de prendre le lead dans un groupe qui est à sa portée. Toutefois, les Lions de l’Atlas ne devront certainement sous-estimer aucune sélection.

Format des éliminatoires et qualification
Les équipes participantes ont été réparties en neuf groupes pour les éliminatoires. Le vainqueur de chaque groupe obtiendra une qualification automatique pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. Cela signifie que le Maroc devra terminer en tête de son groupe pour obtenir directement son billet pour le tournoi.

Tournoi de barrage de la CAF
Les quatre meilleurs deuxièmes de chaque groupe participeront à un tournoi de barrage organisé par la CAF. Le vainqueur de ce tournoi aura ensuite la possibilité de participer à un deuxième tournoi de barrage de la FIFA, où cinq autres équipes seront en lice. Les deux premières équipes de ce tournoi de barrage final se qualifieront pour la Coupe du Monde.

Calendrier des éliminatoires
Les éliminatoires se dérouleront sur plusieurs journées. Les première et deuxième journées auront lieu du 13 au 21 novembre 2023, suivies des troisième et quatrième journées du 3 au 11 juin 2024. Les cinquième et sixième journées se tiendront du 17 au 25 mars 2025, et les septième et huitième journées du 1er au 9 septembre 2025. Enfin, les neuvième et dixième journées auront lieu du 6 au 14 octobre 2025.

En bref…
Le Maroc connaît désormais les équipes qui se dresseront sur sa route lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avec la Zambie, le Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Érythrée comme adversaires, les Lions de l’Atlas devront relever le défi pour se qualifier directement pour le tournoi. En cas de résultat favorable, ils pourraient également participer aux tournois de barrage de la CAF et de la FIFA pour obtenir leur place dans le prestigieux tournoi mondial.



À lire aussi :

Qualifications mondial 2026 : les groupes de la zone Afrique