lundi, février 26, 2024
cultureInternationalNationalSociété

Le Grand Théâtre de Casablanca attend son inauguration

Spread the love

LE GRAND THÉÂTRE DE CASABLANCA ATTEND SON INAUGURATION

Après plusieurs années de retard, le Grand Théâtre de la ville de Casablanca, qui est l’un des projets culturels les plus importants du Royaume du Maroc, d’Afrique et de la région arabe, a enfin été achevé.

L’ouverture officielle est en attente de l’inauguration par le Roi Mohammed VI.

Ce projet, qui a été initié par le Roi Mohammed VI, sera géré par une société de développement local plutôt que par le conseil communal et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

La raison de ce choix est due à l’absence de profils culturels capables de gérer ce chantier royal au sein du Conseil de la capitale économique du Maroc, ainsi qu’à l’âge avancé des employés des arrondissements, en plus du manque de ressources humaines au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication au niveau de la région.

Le coût total de la réalisation de ce projet s’élève à environ 1.440 millions de dirhams, dont 480 millions de dirhams alloués par le ministère de l’Intérieur, 400 millions de dirhams par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 400 millions de dirhams issus du budget général de l’E-État.




Il y a également 280 millions de dirhams qui ont été alloués de la Commune de Casablanca, et 100 millions de dirhams qui ont été alloués de la Préfecture de Casablanca.

Le Grand Théâtre de Casablanca est un espace polyvalent dédié à tous les arts de la scène, tels que le théâtre, la danse et la musique.

Il peut accueillir des manifestations et des spectacles culturels et artistiques internationaux tout au long de l’année, contribuant ainsi au développement culturel de la capitale économique du Royaume du Maroc et encourageant l’art et les artistes marocains.

Il permettra également d’organiser des résidences entre des artistes nationaux et d’autres venant des quatre coins du monde.

En somme, le Grand Théâtre de Casablanca est une réalisation culturelle importante qui sera sans aucun doute un catalyseur du développement culturel et artistique du Maroc et de la région, renforçant ainsi l’image du Royaume du Maroc comme destination culturelle incontournable.

On rappelle que le Grand Théâtre de la ville de Casablanca, l’un des projets culturels les plus importants du Maroc, d’Afrique et de la région arabe