lundi, juillet 22, 2024
EconomieInternationalNational

Framboises : le Maroc 3ème exportateur mondial

FRAMBOISES: LE MAROC ÉJECTE LES ÉTATS-UNIS DU TOP 3 DES PRODUCTEURS MONDIAUX

Les exportations marocaines de framboises ont atteint 56 000 tonnes en 2022, dépassant les États-Unis (50 000 tonnes), mais derrière l’Espagne, qui reste le premier exportateur mondial de ce fruit selon la plateforme d’information et d’analyse East-Fruit.




Le Royaume du Maroc a exporté 56 000 tonnes de framboises fraîches à fin 2022, raflant la 3ème place aux États-Unis du top 3 des exportateurs mondiaux, qui comprend le Mexique (112 000 tonnes) et l’Espagne (75 000 tonnes).

Cependant, le commerce international pourrait avoir un impact direct sur le marché national marocain, qui a connu une flambée des prix.

«La situation pourrait être similaire à celle des exportations marocaines de tomates, d’oignons et de pommes de terre, lorsque les hausses de prix ont conduit à une interdiction des exportations de légumes vers l’Afrique de l’Ouest en février de cette année. En outre, le pays est actuellement confronté à des problèmes de ressources en eau, et les habitants demandent au gouvernement d’interrompre temporairement les exportations pour répondre à la demande locale.»

D’après les données d’East-Fruit, les exportations du Royaume du Maroc de framboises fraîches ont dépassé 35 000 tonnes pour la période située entre les mois de juillet 2022 et février 2023.

En mars, la même source avait souligné que le volume des exportations des framboises surgelées du Maroc vers le marché européen a doublé en 2022, pour culminer à 16 700 tonnes, bien loin des 3 600 tonnes enregistrées en 2020.




C’est ce qui permet au Maroc de se placer sur le podium des exportateurs de ce fruit vers l’Europe, derrière la Serbie et la Pologne.

Comparé à ces autres pays, le Royaume du Maroc a réussi à maintenir une production stable durant ladite période, malgré des conditions climatiques défavorables.

«Malgré une légère baisse des exportations en février 2023, le pays a encore toutes les chances d’établir un nouveau record d’exportations de framboises fraîches sur l’ensemble de la campagne 2022-2023», indique la même source.

East-Fruit note que les exportations de framboises du Maroc ont plus que doublé au cours des 5 dernières années.

Le Royaume du Maroc avait d’ailleurs dépassé les exportations « made in USA » dans une autre catégorie de baies durant la même période, notamment celles concernant les myrtilles.

Le Royaume du Maroc avait exporté 53 000 tonnes de myrtilles en 2022, plaçant le pays à la 4ème position des exportateurs au niveau mondial.