mardi, mai 14, 2024
cultureNationalSociété

Maroc : un titre pour les maîtres artisans

MAROC : UN TITRE DE «TRÉSORS DES ARTS TRADITIONNELS MAROCAINS» POUR LES MAÎTRES ARTISANS

Les maîtres artisans auront bientôt le titre de «Trésors des Arts traditionnels marocains».

En effet, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat décernera en collaboration avec l’UNESCO le titre de « Trésors des Arts traditionnels marocains » aux maîtres artisans pour sauvegarder leur savoir-faire et en garantir la transmission aux générations à venir.

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, s’est entretenue avec Eric Faclt, le directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, dans le cadre d’un partenariat signé par les deux parties en novembre 2022.

Cette rencontre a marqué le début du projet visant à préserver les savoirs et savoir-faire menacés de disparition liés à l’artisanat et à les transmettre aux jeunes générations, ainsi que la validation du processus de sélection et de transmission des artisans détenteurs de ces savoirs.

Les maîtres artisans sélectionnés recevront bientôt le titre de « Trésors des Arts traditionnels marocains », en partenariat avec l’UNESCO, afin de protéger leur savoir-faire et d’assurer sa transmission aux générations futures.




D’après un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, plusieurs compétences et connaissances liées aux métiers de l’artisanat marocain risquent de disparaître pour diverses raisons, notamment parce que les maîtres artisans ne les transmettent pas aux jeunes générations, bien que ces compétences soient de véritables héritages immatériels nationaux.

Dans une première étape, 5 compétences traditionnelles ont été sélectionnées lors d’un comité de pilotage.

Il s’agit de la Blousa Oujdia, des Selles brodées, de la Lutherie, du Zelige de Tétouan et du Tissage des tentes.

Les prochaines étapes consisteront à identifier six maîtres artisans qui possèdent ces compétences, et à transmettre leur savoir à des jeunes apprentis grâce à des programmes de formation spécifiques.

Ce programme sera ensuite, inchAllah, étendu pour couvrir 30 compétences et connaissances menacées de disparition.