mercredi, mai 29, 2024
EconomieInternationalNational

Le Maroc, 2ème exportateur de pastèques en Europe

PASTÈQUES: LE MAROC S’IMPOSE EN TANT QUE DEUXIÈME EXPORTATEUR EN EUROPE

271 millions de kilogrammes de pastèques marocaines ont été exportés vers le marché européen en 2022. Cela a permis au royaume du Maroc de s’imposer en tant que deuxième fournisseur de l’Union Européenne.




Le royaume du Maroc a réussi à se placer devant l’Italie dans le top 5 du marché européen pour ladite période.

L’Espagne demeure à la tête des fournisseurs de pastèques, avec des ventes chiffrées à 418 millions d’euros, suivi par le Maroc (195 millions d’euros), l’Italie (131 millions d’euros), les Pays-Bas (96,1 millions d’euros) et la Grèce (49,6 millions d’euros).

Selon les données d’Eurostat, les ventes marocaines de pastèques ont connu une progression de 81,7% sur le marché européen.

Toutefois, ces performances devraient être revues à la baisse, vu le contexte actuel que connaît le royaume du Maroc.

En effet, avec le manque de pluies, la production de pastèques a été interdite dans plusieurs provinces du royaume du Maroc, notamment à Errachidia, à Zagora et à Guelmim.

Le gouvernement avait indiqué en septembre dernier, à travers le ministère de l’Intérieur, que la culture de la pastèque devrait être suspendue pour une durée d’une année, en attendant de voir l’évolution de la situation des ressources en eau durant cette période.