mardi, juin 18, 2024
InternationalNationalSociétésport

Le rayonnement du sport national, fruit de la vision du Roi

LE RAYONNEMENT DU SPORT NATIONAL, FRUIT DE LA VISION ÉCLAIRÉE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED 6

Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed 6, le sport national brille depuis des années dans les plus grands rendez-vous continentaux et mondiaux, portant haut les couleurs du Maroc sur la scène internationale.




En effet, depuis Son intronisation, le Souverain n’a eu de cesse d’accorder un intérêt particulier au secteur du sport, à travers la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour former des champions dans les différentes disciplines et la mise en place d’infrastructures et d’équipements sportifs aux standards internationaux.

Considéré comme un axe essentiel dans les différents plans et programmes du gouvernement et l’un des piliers de la politique économique et sociale du Maroc, ce secteur revêt un importance capitale au Royaume, comme en témoignent les différents chantiers et initiatives menées pour son développement.

Ces efforts visent incontestablement à faire du sport une priorité nationale et reflètent l’engagement indéfectible du Souverain à octroyer à ce secteur une place de choix dans la dynamique de développement du Royaume et un rôle de premier plan dans la vie des citoyens et au service de la nation.

En plus d’être un important levier économique qui draine les investissements et favorise la création d’emplois, le sport joue un rôle prépondérant dans le rayonnement du Maroc sur la scène internationale.

Conformément aux Hautes Orientations Royales, des initiatives tous azimuts ont été lancées au Royaume pour valoriser la chose sportive à différents niveaux et donner une nouvelle impulsion à ce secteur.

Le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants aux deuxièmes Assises nationales du sport à Skhirat (octobre 2008) a esquissé les contours d’une politique sportive nationale ambitieuse à même d’atteindre les objectifs escomptés.




Ce message Royal, qui a souligné la nécessité de consacrer la pratique sportive comme un des droits fondamentaux de l’Homme et d’y faciliter l’accès aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société, a permis d’établir une feuille de route pour faire du sport un des secteurs stratégiques contribuant à la dynamique de développement du Royaume.

“Le sport est un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation”, avait affirmé SM le Roi dans ce message.

La Constitution de 2011 a conforté cet état des lieux en consacrant le sport comme droit fondamental et en définissant le rôle et la responsabilité de l’État et des institutions publiques et des collectivités territoriales dans l’encadrement de la pratique sportive.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les efforts inlassables fournis à l’échelle nationale pour le développement du secteur du sport, et ce à travers notamment la mobilisation des moyens financiers, la qualification de l’élément humain, en plus de la réalisation et de la mise à niveau d’espaces pour la promotion de la pratique sportive, dont des infrastructures omnisports et des centres socio-sportifs de proximité.

La Haute sollicitude Royale est illustrée notamment par le lancement de nombreuses infrastructures sportives d’envergure à l’instar du “Complexe Mohammed VI de Football”, inauguré en décembre 2019 à Maâmoura après sa rénovation et sa réhabilitation.




Véritable joyau sportif, ce complexe, réalisé par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), est dédié à la performance et au développement d’une pratique footballistique de haut niveau et traduit la volonté du Souverain d’assurer aux professionnels du football national les conditions optimales de réussite afin qu’ils puissent hisser haut les couleurs du Maroc dans les manifestations internationales.

Par ailleurs, le Nouveau Modèle de Développement, qui est en phase avec la Vision clairvoyante de SM le Roi pour la promotion du sport, ambitionne de faire de ce secteur un véritable levier de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre l’exclusion et la marginalisation.

Concernant l’aspect juridique, les décrets d’application de la loi n°30-09 relative à l’éducation physique et aux sports ont été publiés permettant ainsi de s’aligner sur les meilleures pratiques en vigueur et de mettre en œuvre une réforme globale qui accompagne l’évolution des lois relatives au sport au niveau international.

Par ailleurs, plusieurs lois et textes d’application portant sur le sport et l’éducation physique, la lutte contre le dopage et les violences au sein des stades ont été promulgués depuis l’intronisation du Souverain, outre un important arsenal juridique ayant trait à la professionnalisation du football.




La Haute sollicitude Royale envers le sport et les sportifs se traduit également par l’intérêt accordé aux anciens sportifs qui ont considérablement contribué au rayonnement du sport marocain dans les différentes disciplines.

Ils bénéficient désormais des services de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, dont la mission principale est de garantir une vie décente aux champions marocains en les soutenant socialement ainsi que leur ayant droits en termes de couverture sociale et de retraite.

Depuis l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, le sport bénéficie d’un intérêt particulier au Maroc et les efforts inlassables déployés dans ce sens, donnent leurs fruits avec nombre d’exploits réalisés par les champions marocains dans différentes disciplines sportives.

Au-delà des résultats, le développement du sport s’impose plus que jamais comme un élément central dans le projet sociétal national à même de faire rayonner les valeurs de patriotisme, de cohésion et de tolérance, ainsi qu’un pilier essentiel du développement humain et socio-économique.