vendredi, juin 21, 2024
NationalSociété

Maroc: 2 secousses telluriques dans la province d’Al Hoceïma

MAROC : DEUX SECOUSSES TELLURIQUES DANS LA PROVINCE D’AL HOCEÏMA CE DIMANCHE

Deux secousses telluriques (de magnitude de 4,3 degrés et de magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter) ont été enregistrées, dimanche matin, dans la province d’Al Hoceïma, a annoncé l’Institut national de géophysique (ING).




La seconde secousse tellurique de magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est situé dans la commune d’Imrabten (commune rurale de la province d’Al Hoceïma de la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate), s’est produite à 09h36min47sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique, relevant de l’Institut national de géophysique (ING), dans un bulletin d’alerte sismique.

Survenue à une profondeur de 27 kilomètres, la secousse s’est produite à une latitude de 35.056°N et à une longitude de 3.923°W, selon la même source.

Une première secousse tellurique de magnitude de 4,3 degrés s’était produite au niveau de la province, tôt ce matin, dans la commune de Nekkour (commune rurale de la province d’Al Hoceïma), avait précisé la même source.




À savoir que l’échelle de Richter permet d’évaluer l’énergie qui est libérée par un tremblement de Terre et donc les dégâts à craindre. On estime que :

– de 1 à 3 degrés sur l’échelle de Richter, un séisme est à peine ressenti par les personnes

– de 4 à 5 degrés sur l’échelle de Richter, un séisme est nettement ressenti mais cause peu de dégâts

– de 6 à 7 degrés sur l’échelle de Richter, un séisme est destructeur

– à 8 degrés sur l’échelle de Richter, un séisme est de plus ressenti sur une grande distance

– à 9 degrés ou au-delà sur l’échelle de Richter, un séisme est dévastateur, toutes les structures sont détruites sur une large superficie