jeudi, avril 25, 2024
InternationalNationalSociétésport

CHAN en Algérie: Benkirane réagit aux propos racistes contre les Marocains

CHAN 2023 EN ALGÉRIE : ABDELILAH BENKIRANE CONDAMNE LES PROPOS RACISTES CONTRE LES MAROCAINS

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), se désole des propos racistes tenus par des supporters présents à l’égard des Marocains lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) en Algérie.




« Donnez-leur des bananes ! Les Marocains sont des animaux ! », scandaient des supporters algériens lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux 2023 qui se déroule actuellement en Algérie.

Des propos qui ont choqué le patron du Parti de la justice et du développement (PJD).

« Ne pensez pas à résoudre vos problèmes en attisant l’inimitié avec vos frères marocains », a réagi Abdelilah Benkirane, qui déplore un acte « honteux ».

Selon lui, un haut responsable algérien serait derrière ces agissements.

« Ce n’est pas conforme à notre religion, à nos normes ou à nos valeurs et à notre histoire commune », a fustigé le secrétaire général du parti islamiste, ajoutant que « ce qui se passe aujourd’hui aura des conséquences indésirables à l’avenir. »

Selon lui, le Maroc ne devrait pas « répondre aux provocations ».

« Si l’équipe algérienne venait jouer au Maroc, je pense que les citoyens lui réserveraient le meilleur accueil possible », a-t-il dit.

Avant Abdelilah Benkirane, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait, dans un communiqué, exprimé « son profond dégoût face aux propos racistes tenus par des supporters présents à l’égard du public marocain connu pour son civisme ».