mercredi, juillet 24, 2024
InternationalNational

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses F-16

LE MAROC SOLLICITE L’EXPERTISE AMÉRICAINE POUR DOUBLER LES CAPACITÉS DE SES AVIONS F-16

La société américaine de défense spécialisée en technologies de l’aérospatiale, L3Harris Technologies, vient d’annoncer un contrat de 29 millions de dollars d’approvisionnement des systèmes de largage d’armes intelligents à trois forces militaires alliées dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, permettant aux pilotes de doubler le nombre de munitions intelligentes que peuvent transporter leurs F-16. Les défenses aériennes du Maroc, du Bahreïn et de la Jordanie en bénéficieront.




Selon le communiqué de la société de défense qui fournit des technologies de défense et commerciales avancées dans les domaines aériens, le système de largage ou le « L3Harris BRU-57/A smart multiple carriage rack », augmente la capacité de transport de l’avion tout en améliorant la sécurité et l’efficacité des pilotes et de l’équipe au sol.

« Ce nouveau système permettra aux F-16 des forces de défense aérienne de Bahreïn, de Jordanie et du Maroc de transporter deux armes intelligentes sur chaque système au lieu d’une, doublant ainsi la capacité des munitions », fait-elle savoir.

Pour Ed Zoiss, président des systèmes spatiaux et aéroportés à L3Harris, « nos systèmes de largage offrent des capacités offensives supplémentaires tout en donnant aux commandants la polyvalence nécessaire pour déployer la bonne puissance de feu pour chaque mission ».




Il explique que « ces systèmes éprouvés au combat permettent aux munitions de surpasser et aux commandants de mission d’envoyer la bonne arme au bon moment vers la bonne cible ».

La société détaille que le « BRU-57/A » est un système éprouvé au combat largement utilisé par un nombre croissant de forces aériennes dans le monde entier.

Le système intègre deux racks pyrotechniques BRU-46 et double le nombre d’armes intelligentes pouvant être transportées par une seule station. Il est déployé sur le F-16 et sera utilisé sur la plate-forme coréenne KF-X.

En outre, ce système est compatible avec les munitions d’attaque directe conjointes (JDAM) de 500 livres et 1000 livres, le BRU-57/A prend également en charge les armes à distance de sécurité conjointe (JSOW). « Les armes UAI de type I seront incluses dès qu’elles seront disponibles.




Le BRU-57/A prend en charge diverses armes sur une seule unité et un chargement asymétrique sur l’avion », ajoute le développeur américain.

L’avantage du rack, selon la même source, est sa compatibilité avec « le F-16 Block 40 et supérieur et ne nécessite aucune modification de l’avion ».

Ainsi, le contrat à livraison est indéterminé et à quantité indéterminée également. Les forces aériennes marocaines seront dotées d’un lot de 105 systèmes de libération, de même pour les deux autres pays.

Il est à noter que les systèmes ont été mis en service pour les forces aériennes américaines, alliées et partenaires en 1999, avec plus de 1.100 commandés à ce jour tout en sachant que l’innovateur américain a des clients dans plus de 100 pays.