lundi, avril 22, 2024
InternationalNationalSociété

Sommet États-Unis-Afrique: Washington salue la participation du Maroc

MONDIAL 2022: LES ÉTATS-UNIS SALUENT LA PARTICIPATION DU MAROC

LE DÉPARTEMENT D’ETAT AMÉRICAIN S’EST FÉLICITÉ, JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022, DE LA PARTICIPATION «EXTRÊMEMENT IMPORTANTE» DU MAROC AU SOMMET DES DIRIGEANTS ÉTATS-UNIS-AFRIQUE, QUI SE TIENT DU 13 AU 15 DÉCEMBRE À WASHINGTON.




«Avoir le Maroc ici (au sommet de Washington) est extrêmement important», a souligné Robert Scott, secrétaire adjoint américain au Bureau des Affaires africaines du département d’Etat, dans une déclaration à la presse en marge de ce sommet de trois jours.

Il a relevé que le Maroc a participé à toutes les discussions relatives notamment au renforcement du système sanitaire, au changement climatique et au développement économique.

Il s’agit de questions importantes pour l’Afrique, les Etats-Unis et le monde entier, a indiqué le responsable américain, affirmant que la participation d’un pays leader comme le Maroc a apporté de la valeur ajoutée au sommet.

Par ailleurs, le diplomate américain a salué l’esprit «incroyable» dont ont fait montre les joueurs de la sélection nationale à la Coupe du monde de football au Qatar, ajoutant que les Lions de l’Atlas méritent tous les éloges.




Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique réunit les représentants de près d’une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, outre des responsables de l’administration américaine et de la Commission de l’Union africaine.

Les participants à ce conclave de trois jours discutent de plusieurs questions allant de la pandémie du Covid-19 aux changements climatiques, en passant par la démocratie, la gouvernance, la sécurité, le commerce, les investissements et le développement des partenariats entre les pays africains et les Etats Unis.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI aux travaux de ce sommet.