mercredi, mai 29, 2024
NationalSociété

Maroc: tenue correcte exigée dans l’administration publique

MAROC : TENUE CORRECTE EXIGÉE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une jellaba traditionnelle, sont ainsi recommandés. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le gouvernement.




L’Exécutif veut redonner une nouvelle apparence à l’administration. Ceci passe par l’image des fonctionnaires, qui seraient « mal vêtus », selon le constat qui a été fait par le chef du gouvernement, Aziz Akannouch. Dans une note, le ministère chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué que ceux-ci doivent désormais soigner leur tenue vestimentaire, rapporte le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribiya. Il a été constaté que les fonctionnaires marocains ne se soucient pas de leur apparence, que ce soit sur leurs lieux de travail ou lorsqu’ils sont directement en contact avec les citoyens, dénonce la note.




La note ajoute que le constat est le même quand les fonctionnaires marocains ont des réunions officielles en interne et en externe, ou même lorsqu’ils reçoivent des invités étrangers. Une situation qui est plutôt embarrassante, d’autant plus qu’ils sont censés représenter le gouvernement marocain et l’administration publique; ils doivent choisir une tenue qui soit conforme à ces exigences, souligne le journal Al Ahdath Al Maghribiya. Pour pallier à cette situation, le ministre a exigé le port de vêtements représentatifs de l’administration publique, estimant que cela contribuera à améliorer l’image de la fonction publique.