mardi, avril 30, 2024
EconomieInternationalNationalSociété

Contrebande à Sebta et Melilla: le Maroc perdait 10 milliards de dirhams par an

Contrebande à Sebta et Melilla: le Maroc perdait 10 milliards de dirhams par an




Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions, notamment la fin de la contrebande. Le Maroc est prêt à ouvrir les points de passage de Sebta et Melilla, mais les autorités ne tiennent « en aucun cas » à laisser passer les produits de contrebande depuis ces deux villes vers Fnideq ou Nador, affirme une source gouvernementale, confirmant la décision prise par les autorités espagnoles et marocaines de rouvrir, à partir de mardi prochain, ces deux accès. Le gouvernement a pris cette décision parce que « la contrebande pénalise lourdement l’économie du Maroc », d’après une source citée par Le360 qui requiert l’anonymat.




Selon elle, « la valeur globale des produits de contrebande passant de Sebta et Melilla vers les villes voisines dépassait annuellement, et jusqu’à la date de la fermeture de ces deux passages en 2020, 1 milliard d’euros, soit 10 milliards de dirhams ». Un manque à gagner énorme pour le Maroc et même pour les contrebandiers qui vivent dans la plus grande précarité. Pour veiller au respect de cette décision, le poste douanier de Melilla sera réactivé et un autre sera installé à Sebta. Ils auront pour rôle de contrôler le flux des produits transportés et saisir, s’il le faut, les marchandises des contrebandiers qui ne respecteront pas la décision des autorités.




« Il faut noter qu’avant le Covid-19, les deux villes accueillaient chacune environ 10 000 visiteurs par jour. Dans le cadre de l’éradication de la contrebande, le Maroc a investi dans l’aménagement de zones commerciales et industrielles le long de la côte des villes de Fnideq et M’diq, pour permettre notamment l’inclusion sociale et professionnelle de ces personnes », rappelle la source du média. Avant l’accord signé par les deux pays, des groupes de travail mixtes ont été mis sur pied. Ainsi, à compter de mardi prochain, seules les personnes munies d’un visa Schengen et les véhicules venant de l’étranger pourront traverser les deux points de passage.