dimanche, février 25, 2024
InternationalNationalSociété

Retour des MRE: le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Spread the love

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal




Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.




Cette ligne viendrait s’ajouter à celles reliant Tanger Med aux ports de Sète en France et de Gênes en Italie, indique-t-on.

Pour le moment, les ports espagnols restent exclus de l’opération. Dimanche 6 juin, le gouvernement marocain a annulé l’Opération Marhaba, excluant de fait les ports espagnols. Cette décision a un impact économique important sur la région de Cadix où se concentre chaque année le plus grand nombre de voyageurs. Le gouvernement souhaite soulager les peines des MRE et faciliter leur retour.




Le gouvernement marocain a ainsi fixé aux compagnies maritimes des « prix de référence ». Ainsi, une famille de quatre personnes déboursera 995 euros pour un aller-retour sur les trajets de longue distance, et 450 euros en moyenne distance.

En prenant cette mesure, le gouvernement envisage de transporter 48 000 personnes et 15 000 véhicules par semaine par bateau, afin d’atteindre 650 000 personnes et 180 000 véhicules, soit un cinquième du flux normal de passagers en une année.




À lire aussi:

MRE: le Maroc mobilise 8 ferries et 2 nouvelles lignes maritimes entre Marseille-Tanger et Gênes-Nador