lundi, février 26, 2024
InternationalNationalSociété

Marhaba 2021: des tarifs exceptionnels pour les traversées en bateau

Spread the love

Marhaba 2021 : Des tarifs exceptionnels pour les traversées en ferry




La Direction de la Marine marchande, relevant du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a entrepris, conformément aux instructions du roi Mohammed VI relatives au retour de la communauté marocaine résidant à l’étranger, des démarches avec les compagnies de transport maritimes avec l’Europe. Ces démarches visent à augmenter la capacité de l’offre, diversifier les ports d’embarquement et pratiquer des prix raisonnables pour les voyageurs.




Ainsi les tarifs de référence des billets aller/retour, avec voiture, ont été fixés à 995 euros pour une famille de 4 personnes pour les lignes long-courriers et à 450 euros pour les lignes moyen-courriers, précise le ministère dans un communiqué. Des informations ultérieures seront communiquées pour détailler ces mesures.

Sur la même ligne, les autorités marocaines sont actuellement en discussion avec leurs homologues portugais dans le but de faire de Portimao au Portugal un port d’embarquement à destination du Maroc vers Tanger-Med.

Ces lignes compléteront celles de France et d’Italie déjà programmées, d’une capacité initiale de 20 000 passagers et 5 000 véhicules par semaine.




Un navire supplémentaire sera mobilisé sur les lignes Marseille–Tanger Med et Gênes–Tanger Med, avec une capacité de 4 000 passagers et 1 000 véhicules par semaine, rappelle le communiqué.

Ainsi, la capacité totale s’élèvera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 véhicules par semaine, ce qui permettra de couvrir la phase de transit prévue, du 15 juin au 15 septembre 2021, avec environ 650 000 passagers et 180 000 véhicules.

La Direction de la Marine marchande continue de solliciter les compagnies de transport maritime et de les inciter à augmenter le nombre de rotations et donc augmenter la capacité de transit, pour répondre à la demande, conclut le communiqué.