dimanche, mai 26, 2024
InternationalSociété

(Vidéo) Marseille: des chiens renifleurs pour dépister les passagers d’un ferry en provenance de Tanger

(Vidéo) Marseille: des chiens renifleurs pour dépister les passagers d’un ferry en provenance de Tanger




Tous les moyens sont bons pour limiter la propagation du Covid-19 : des chiens renifleurs, capable de détecter une personne positive au sein d’un groupe, sont déployés. Une expérience a eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi 24 mai.




De nouvelles expérimentations sont menées pour limiter la propagation du nouveau coronavirus Covid-19. Un berger hollandais a ainsi pour mission de détecter les voyageurs atteints du Covid-19 parmi les passagers d’un ferry en provenance de Tanger (royaume du Maroc). Cette expérimentation a eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi 24 mai.

Le chien renifle les voyageurs et leurs bagages : « On attend un changement de comportement qui pourrait être lié à la détection de l’infection sur ces passagers » explique Stéphane, maître-chien du bataillon des marins-pompiers de Marseille.




10 % des voyageurs, soit 35 personnes, ont passé un double test de dépistage, avec un test antigénique en plus du test canin. Bilan: aucune personne n’a été déclarée positive. Pendant 15 mois, des scientifiques français ont dressé neuf chiens pour leur apprendre à détecter le virus, à l’aide de compresses imprégnées de sueur humaine.

Sur une étude faite sur 355 personnes, dont 109 positives au virus, les chiens ont su détecter la présence du Covid-19 dans 97% des cas. Ces chiens pourront être utilisés pour des dépistages de masse : il leur suffit d’un dixième de seconde pour que le chien réagisse.