lundi, octobre 7, 2024
InternationalNationalSociété

Des dizaines de Marocains au Liban veulent être rapatriés au Maroc

Des Marocains du Liban en appellent au rapatriement




Devant l’urgence de la situation à Beyrouth, où les explosions ayant détruit le port ont fait plus 135 morts et des milliers de blessés et de sans-abris, des dizaines de Marocains au Liban ont appelé à être rapatriés au Maroc.




Mettant donc, en avant le chaos régnant suite aux explosions à Beyrouth dans le pays du cèdre, la cherté de la vie, l’état d’urgence, le loyer, le manque d’opportunités de travail, coupures d’eau, d’électricité, et les crises d’éducation, la crise économique, l’effondrement de la monnaie locale et de la crise sanitaire de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), nos compatriotes demandent à regagner la mère-patrie.
Pour la plupart en familles et souvent ayant des conjoints libanais et résidents au Liban, les Marocains demandent à ce qu’on les rapatrie et que pour les couples mixtes, leurs conjoints puissent bénéficier de visas dans le cadre du regroupement familial.
Ils implorent donc les autorités de mettre à leur disposition des avions pour les rapatrier au Maroc.




Une Marocaine, Nisrine, installée au Liban a déclaré : « Si vous le permettez, nous voulons rentrer au Maroc. Nous sommes avec nos enfants, et nos vies sont menacées ici.
Au Liban, nous ne vivons pas … nous ne faisons que survivre ». Des dizaines de commentaires ont afflué sur la page de l’ambassade du Maroc à Beyrouth, appelant le gouvernement à intervenir.
Pour sa part Oum Joud, une Marocaine au Liban, a expliqué que « le Liban souffre, depuis environ un an, d’une situation économique tendue, à laquelle s’est ajoutée la pandémie du nouveau coronavirus, qui a affecté négativement les conditions de vie et augmenté les taux de chômage. Le pays connaît des conditions difficiles.




Et aujourd’hui, la capitale, Beyrouth, a été secouée par une puissante explosion ce qui va avoir des répercussions graves ».
Oum Joud a critiqué ce qu’elle considérait comme « l’absence de toute réponse du gouvernement marocain à une solution pour ses citoyens résidant au Liban. Ces derniers ont appelé à plusieurs reprises à l’ouverture de la ligne de vol direct entre le Maroc et le Liban pour retourner dans leur pays en raison de la détérioration des conditions de vie dans le pays du cèdre ».
C’est ainsi donc, qu’acculés les Marocains du Liban ont fait appel au Souverain pour une intervention en leur faveur afin de remédier à la situation délicate qu’ils endurent. « Le Liban est au bord d’un éclatement ajoute Oum Joud.




La communauté marocaine implore, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et le soutienne, et lui soumet une demande spéciale, afin que les autorités marocaines puissent fournir un avion pour évacuer les femmes marocaines résidant au Liban avec leurs enfants et leurs maris et d’accorder des visas et des permis de séjour à leurs maris au Maroc ».
La porte-parole a souligné que la situation au Liban est devenue dangereuse en termes de vie et de sécurité, et la plupart des femmes marocaines résidant au Liban et leurs maris souffrent de la crise économique à tous les niveaux.
La communauté marocaine appelle à faciliter les procédures de retour pour les conjoints marocains également, d’autant plus que les autorités marocaines imposent des visas aux maris libanais en raison des conditions de sécurité.