séisme au Maroc: des dirigeants du monde expriment leur solidarité
TREMBLEMENT DE TERRE AU MAROC: DES DIRIGEANTS DU MONDE EXPRIMENT LEUR SOLIDARITÉ
Un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé la province d’Al Haouz au Maroc, provoquant une dévastation importante et causant la perte tragique de centaines de personnes et de centaines de blessés plus ou moins grièvement. Face à cette catastrophe, des dirigeants et diplomates du monde entier ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité envers le Maroc. Voici un aperçu plus détaillé des réponses internationales (la liste ne peut pas être exhaustive):
Au Moyen-Orient :
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé toutes les instances et forces gouvernementales à fournir une assistance complète au peuple marocain, y compris la préparation d’une délégation humanitaire pour la région. Par le biais d’un post sur le compte officiel (en langue arabe) de l’État d’Israël sur le réseau social X, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé «la compassion du gouvernement et du peuple d’Israël avec le peuple marocain», en présentant «ses sincères condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre». La publication affirme aussi que le «Premier ministre a chargé les autorités compétentes en Israël de se préparer à se rendre au Maroc pour aider les autorités locales à évacuer les personnes bloquées et à fournir une aide aux survivants».
- Amir Peretz, le président du Conseil d’administration du géant israélien Israel Aerospace Industries (IAI), a fait parvenir un message empreint de solidarité et d’engagement sincère, offrant non seulement le soutien matériel et technique d’une institution renommée, mais aussi la sympathie et les prières d’une Nation entière.
———————— - Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, a exprimé sa solidarité avec le Royaume du Maroc et a ordonné un pont aérien pour acheminer des secours essentiels vers le pays. « J’adresse mes plus sincères condoléances à mon frère le Roi Mohammed VI et au peuple marocain suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays. Aux Émirats arabes unis, nous sommes aux côtés du Royaume du Maroc pendant cette période difficile et souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées », a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).
————————
- L’Arabie l’Arabie saoudite a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Maroc, en assurant sa solidarité dans cette grande tragédie. Le pays a exprimé sa compassion aux familles des défunts, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, ainsi que la sécurité et la sûreté au Maroc et à son peuple frère. Via un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, le Royaume d’Arabie saoudite a exprimé «ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Royaume frère du Maroc pour la série de tremblements de terre qui ont frappé le pays».
———————— - L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a également présenté ses condoléances aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le royaume, alors que le sultan d’Oman Haitham ben Tariq a adressé une lettre au roi Mohammed VI, exprimant ses sincères condoléances au peuple marocain et aux familles des victimes.
———————— - Le ministère jordanien des Affaires étrangères a lui aussi exprimé ses «plus sincères condoléances» et sa «sincère sympathie au gouvernement et au peuple du Royaume frère du Maroc pour les victimes du tremblement de terre survenu hier soir (vendredi), faisant un grand nombre de victimes et de blessés».
———————— - Le Sultanat d’Oman a exprimé ses condoléances et son soutien.
————————
- «La République arabe d’Égypte exprime ses sincères condoléances au Royaume frère du Maroc pour les victimes du tremblement de terre dévastateur qui a frappé hier soir (vendredi) plusieurs régions et villes marocaines, faisant des centaines de victimes et de blessés et d’importantes pertes matérielles», a indiqué de son côté le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Aux États-Unis :
- Le président américain Joe Biden s’est dit «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc», dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Le président américain a exprimé sa «profonde tristesse face aux pertes en vies humaines et aux destructions causées par le tremblement de terre au Maroc». «Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui sont touchés par cette terrible épreuve», a indiqué Joe Biden. Il a ajouté que son administration «est en contact avec les responsables marocains» et que les autorités américaines travaillent «en toute urgence pour assurer la sécurité des citoyens américains se trouvant au Maroc». «Nous sommes prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. Les États-Unis sont aux côtés du Maroc et de mon ami, le roi Mohammed VI , dans ce moment difficile», a-t-il conclu.
- Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a tenu à faire part de sa solidarité et son soutien envers le Royaume. « Au nom du peuple des États-Unis, j’exprime ma profonde tristesse face aux pertes de vies humaines et aux destructions causées par le tremblement de terre d’hier au Maroc et j’adresse mes sincères condoléances aux familles des personnes touchées », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Les États-Unis sont prêts à fournir toute l’assistance nécessaire alors que le Maroc fait face à cette tragédie. Nos pensées vont au peuple marocain et nous offrons notre soutien et notre solidarité indéfectibles à nos partenaires marocains en cette période tragique ».
En Afrique :
- Dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, il est indiqué que l’Algérie « suit avec une profonde tristesse et chagrin les conséquences du violent séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume du Maroc ». « L’Algérie présente ses sincères condoléances et sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’au peuple marocain frère. Nous exprimons nos vœux les plus sincères pour un prompt rétablissement aux blessés », souligne le communiqué. « Les plus hautes autorités algériennes ont exprimé leur entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à déployer toutes les capacités matérielles et humaines, en solidarité avec le peuple marocain frère, si la demandé en est formulée par le Royaume ». «Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés»
———————— - Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a adressé un message de condoléances et de compassion au roi Mohammed 6: « Majesté Mohammed VI, Roi du Royaume du Maroc, Cher frère, J’ai appris avec une grande tristesse et une profonde émotion la nouvelle du violent tremblement de terre qui a frappé, hier soir, plusieurs villes marocaines. En cette douloureuse tragédie, j’adresse à Votre Majesté, au gouvernement, au peuple marocain frère et aux familles des victimes, mes sincères condoléances et ma compassion fraternelle, implorant à Allah, Le Tout-Puissant, de couvrir les martyrs de sa large miséricorde, de les accueillir dans son vaste paradis et d’accorder un prompt rétablissement aux blessés. Je vous assure de la compassion et de la solidarité du gouvernement et du peuple mauritaniens qui vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve, priant Allah, Le Tout-Puissant, de protéger le Maroc frère de tout mal et de tout malheur, et de lui accorder les faveurs de la sécurité et de la quiétude. Votre frère, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani Président de la République Islamique de Mauritanie».
———————— - En coordination avec les autorités marocaines, le président tunisien Kaïs Saïed a ordonné l’envoi d’équipes de la Protection civile et du Croissant Rouge tunisiens au Maroc pour participer aux efforts de secours et de sauvetage.
En Asie occidentale :
- Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev s’est dit «profondément attristé par la nouvelle des pertes massives de vies humaines et des destructions causées par le puissant tremblement de terre au Maroc». «En mon nom et en celui du peuple azerbaïdjanais, je vous présente mes plus sincères condoléances, aux familles et aux proches des victimes, au peuple frère du Maroc, et je souhaite le rétablissement aux blessés», a écrit le président azerbaïdjanais.
En Europe :
- Le président français Emmanuel Macron a déclaré sur le réseau social X : « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours. »
- La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a présenté ses «pensées émues» pour les victimes et leurs familles, dans un message publié sur le réseau social X.
- La Tour Eiffel sera éteinte samedi soir à 23h00 en hommage aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc la nuit précédente, causant la mort de plus de mille personnes, a annoncé à l’AFP la mairie de Paris.
———————— - Le Président du gouvernement d’Espagne Pedro Sánchez Pérez-Castejón a exprimé sa solidarité avec le peuple marocain et a proposé l’envoi de secouristes au Maroc.
- Le roi d’Espagne Felipe VI a exprimé sa tristesse. «En mon nom et au nom du gouvernement et du peuple espagnol, j’exprime mes plus profonds sentiments de douleur face aux conséquences désastreuses de ce désastre, ainsi que mes sincères condoléances», a-t-il déclaré dans un message au Roi Mohammed VI.
- Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares Bueno a déclaré, en marge du sommet du G20 en Inde, que «l’Espagne offre au Maroc, s’il le juge nécessaire, l’équipe de secours, ce qui est le plus important à l’heure actuelle, ainsi que son aide à la reconstruction».
———————— - Le chancelier allemand Olaf Scholz a envoyé ses pensées aux victimes du tremblement de terre. Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé un message de condoléances après ce tremblement de terre «dévastateur», évoquant des «nouvelles terribles en provenance du Maroc». «En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Nous exprimons notre compassion à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle».
- Un porte-parole de l’Agence fédérale allemande de secours technique (THW) a indiqué que son pays «surveille» la situation et «prépare une éventuelle mission», soulignant que le Maroc n’avait soumis aucune demande d’assistance. «L’envoi d’équipes de secours et d’équipements au Maroc dépend de la présentation par le pays d’une demande d’assistance», a-t-il fait savoir.
———————— - La Première ministre italienne Giorgia Meloni a exprimé sa tristesse face au bilan tragique et a affirmé la volonté de l’Italie de soutenir le Maroc dans cette urgence.
———————— - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé sa sympathie envers le peuple marocain sur le réseau social X : « De tout cœur avec le peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a emporté des centaines de vies cette nuit. Mes pensées vont aux familles des victimes, aux blessés à qui je souhaite un rétablissement rapide, et aux premiers secours qui font un travail admirable. »
- Le haut diplomate européen Joseph Borrell a assuré que le bloc européen était prêt à fournir toute l’aide nécessaire. «Mes pensées vont au peuple marocain, touché par un terrible tremblement de terre», a écrit sur X, en arabe et en français, Josep Borrell Fontelles, Vice-président de la Commission européenne, assurant que «l’UE se tient prête à fournir au Maroc l’assistance qu’il souhaitera».
- Le président du Conseil européen, Charles Michel a exprimé la disponibilité de «l’Union européenne à soutenir le Maroc, dans ces moments difficiles», et a écrit sur «X» : «Nos pensées vont à ceux touchés par cette tragédie et les sauveteurs qui participent au processus de recherche.» «Mon cœur va au peuple marocain face au terrible tremblement de terre qui a coûté des centaines de vies la nuit dernière», a écrit pour sa part la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ajoutant que ses pensées vont aux familles des victimes et aux blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement et félicitant les sauveteurs pour leur «travail admirable».
———————— - Le président suisse, Alain Berset, a exprimé ses condoléances, et la Suisse a activé une cellule de crise pour évaluer l’envoi d’une aide.
- L’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer a annoncé que l’Aide humanitaire suisse du Ministère des affaires étrangères a «activé sa cellule de crise et présenté une offre d’assistance aux autorités du Maroc».
———————— - Le Premier ministre belge Alexander De Croo a affirmé que la Belgique était aux côtés du Maroc dans ces moments difficiles.
———————— - Le Royaume-Uni s’est dit prêt à aider le Maroc de toutes les manières possibles, notamment en fournissant une assistance aux ressortissants britanniques dans la région.
De Russie et d’Ukraine :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses condoléances au Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans le tremblement de terre, affirmant la solidarité de l’Ukraine avec le Maroc en cette période tragique. «Nos profondes condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et tous les Marocains pour les vies perdues dans cet horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine exprime sa solidarité avec le Maroc en ce moment tragique», a posté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.
———————— - Le président russe Vladimir Poutine a partagé la douleur et le deuil du peuple marocain ami dans un message adressé au Roi Mohammed VI. Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances. «En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», y a déclaré Vladimir Poutine, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».
D’Inde et de Turquie :
- Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20 réuni ce week-end à New Delhi, s’est dit «extrêmement peiné par la perte de vies humaines due au tremblement de terre». «En cette heure tragique, mes pensées vont au peuple marocain. Je présente mes condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. Que les blessés se rétablissent au plus vite», a-t-il écrit sur le réseau social X, assurant que l’Inde est prête à offrir toute l’assistance possible en ces temps difficiles.
———————— - Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a offert son soutien aux Marocains dans cette heure difficile. «J’adresse mes voeux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le président turc sur le réseau social X.
De Chine :
- Le président chinois Xi Jinping a envoyé ce samedi un «message de condoléances» au Maroc après le séisme dévastateur survenu au pays, a rapporté la télévision d’Etat CCTV.
- La Société de la Croix-Rouge de Chine (SCRC) a décidé de verser au Croissant rouge marocain un don de 200.000 dollars, à titre d’aide humanitaire d’urgence pour l’assister dans ses opérations de secours. La SCRC a indiqué qu’elle suivrait de près les besoins en matière de secours au Maroc et s’est engagée à fournir une assistance au mieux de ses possibilités.
Dans le monde entier :
- Le chef de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses condoléances et ses sincères condoléances au Roi, au peuple marocain et aux familles des victimes.
————————
- Les Nations unies se sont dites prêtes à aider le gouvernement marocain «dans ses efforts pour venir en aide à la population touchée». «Le secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le tremblement de terre qui a frappé aujourd’hui le Maroc et qui a coûté de nombreuses vies», a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU. «Le secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple marocain en ces temps difficiles. Il adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», ajoute-t-on dans un communiqué.
———————— - La Ligue arabe a présenté ses condoléances au Maroc. «Mes sincères condoléances et sympathie aux familles des victimes du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Nos pensées sont avec notre peuple et nos frères là-bas, et je prie pour que Dieu ait pitié de ce cher pays arabe et de son peuple pour qu’il surmonte cette crise rapidement», a écrit le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit.
- Le Parlement arabe, affilié à la Ligue arabe, a également exprimé dans un communiqué sa solidarité avec le gouvernement, le peuple et le parlement marocains, notamment à travers une publication sur le réseau social X de son président, Adel Bin AbdulRahman Alasoomi.
———————— - Le pape François a exprimé samedi sa «profonde solidarité» avec les Marocains frappés par un tremblement de terre dévastateur. «Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur coeur par cette tragédie», a-t-il écrit dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’Etat et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.
———————— - Le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique basée à Djeddah, Hissein Brahim Taha, a prié pour la miséricorde envers les victimes et un prompt rétablissement pour les blessés.
———————— - Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié le séisme de déchirant et s’est dit prêt à répondre aux besoins sanitaires immédiats. Ces réponses internationales démontrent la solidarité mondiale envers le Maroc en cette période de tragédie.
———————— - Gianni Infantino, président de la FIFA, a adressé un message de soutien et de condoléances après le séisme qui a touché le Maroc, ce vendredi 8 septembre. «Je suis choqué et attristé par la nouvelle du terrible tremblement de terre qui s’est produit la nuit dernière au Maroc, un pays qui nous a si chaleureusement accueillis pour la Coupe du Monde des clubs de la FIFA en début d’année. Toutes les pensées de l’ensemble de la FIFA vont aux personnes touchées, et je présente mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes», écrit le dirigeant italo-suisse sur les réseaux sociaux.
- La Confédération africaine de football présente ses condoléances «aux familles endeuillées, à la Fédération Royale de Football et au peuple marocain» «Une minute de silence sera observée avant le coup d’envoi de tous les matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le samedi 9 septembre et le dimanche 10 septembre 2023, afin de rendre hommage aux personnes décédées lors de cette tragédie», ajoute l’instance.
À lire aussi :
Tremblement de terre : que sait-on du séisme qui a frappé le Maroc