Espagne: arrestation d’un trafiquant recherché par le Maroc
ARRESTATION EN ESPAGNE D’UN BARON DE LA DROGUE RECHERCHÉ PAR LE MAROC
Les autorités espagnoles viennent d’appréhender un trafiquant de drogue de grande envergure dans le sud-est de l’Espagne.
Cet individu était activement recherché par le Maroc, qui avait émis un mandat de recherche international à son encontre.
Un important trafiquant de drogue d’origine marocaine a été appréhendé par les autorités espagnoles dans la région de Gérone, en Catalogne, dans le sud-est de l’Espagne.
Selon les informations relayées par le quotidien arabophone Al Ahdath Al-Maghribia, cet individu faisait l’objet d’un mandat de recherche international émis par les autorités marocaines et était en fuite depuis 2021.
La police catalane, les « Mossos d’Esquadra », a annoncé que l’homme sera bientôt remis aux autorités marocaines.
D’après le journal, cet individu est connu dans les milieux du trafic de drogue, notamment dans le nord du Maroc.
Il avait déjà été identifié par les services de sécurité et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le parquet, l’accusant de plusieurs crimes passibles d’une peine de plus de dix ans de prison en cas de condamnation, notamment le trafic de drogue, la falsification de documents et l’appartenance à un réseau criminel.
Selon les premières informations fournies par la police espagnole, l’homme a été arrêté dans un hôtel où il résidait.
Après avoir remarqué la présence des forces de l’ordre, il a décidé de quitter les lieux après une nuit passée à l’hôtel, entraînant un conflit avec le personnel de sécurité avant l’intervention de la police.
Il a opposé une forte résistance, sachant que son arrestation en Espagne entraînerait sa remise aux autorités marocaines, qui le recherchaient activement.
Les deux pays sont liés par des accords de coopération sécuritaire, que l’individu semble bien connaître.
L’individu, qualifié de baron du trafic de drogue, aurait été placé en détention provisoire dans un premier temps, en attendant les démarches pour sa remise au Maroc.
Bien que peu d’informations sur son identité aient été divulguées, les sources indiquent qu’il s’agit d’un important acteur spécialisé dans le trafic international de drogue, notamment le transport de stupéfiants des côtes nord du Maroc vers l’Espagne.
L’avis de recherche mentionné dans cette affaire indique que cet individu faisait partie d’un réseau de trafiquants utilisant des bateaux pneumatiques pour acheminer leurs cargaisons de drogue entre les deux rives de la Méditerranée.
Son implication est confirmée dans au moins quatre opérations identifiées.