mercredi, juillet 17, 2024
météoNationalSociété

Alerte Météo Maroc : une vague de chaleur jusqu’à 42°C

Alerte Météo Maroc : une vague de chaleur jusqu’à 42°C

Alerte Météo : une vague de chaleur dans plusieurs provinces du royaume du Maroc

Une vague de chaleur est attendue, du samedi 22 au lundi 24 juin, dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures oscillant de 37°C à 42°C, a annoncé ce jeudi MarocMétéo, la Direction générale de la météorologie (DGM), l’établissement chargé de la veille météorologique au Maroc.

Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) annonce un temps chaud, du samedi 22 juin au lundi 24 juin, dans plusieurs provinces du Maroc.

Des températures variant entre 37°C et 42°C sont ainsi attendues dans les provinces de Béni Mellal, de Fquih Ben Salah, de Khénifra, de Settat, de Rehamna, de Youssoufia et de Chichaoua, a indiqué la Direction générale de la météorologie (MarocMétéo).

Cette vague de chaleur concernera aussi les provinces de Kelaâ des Sraghna, de Marrakech, de Moulay Yaâcoub, de Fès, de Meknès, de Taounate, de Sidi Slimane, de Khemisset, de Sidi Kacem, d’Errachidia, de Zagoura, de Tinghir, de Tata et d’Aousserd, a ajouté le bulletin de l’établissement chargé de la veille météorologique au Maroc.




Voici quelques conseils pour vous protéger pendant une vague de chaleur :

Hydratez-vous régulièrement : Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas la soif. Évitez les boissons alcoolisées (évidemment), caféinées ou très sucrées car elles peuvent vous déshydrater.

Restez au frais : Si possible, restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée (généralement entre 11 heures et 15 heures). Utilisez ventilateurs ou climatiseurs si vous en avez. Si vous êtes dehors, mettez-vous à l’ombre.

Limitez l’effort physique : Évitez les activités extérieures intenses comme le jardinage, le sport ou le bricolage pendant les heures les plus chaudes.

Portez des vêtements appropriés : Privilégiez des vêtements légers, amples et de couleur claire. Un chapeau ou un casquette et des lunettes de soleil sont aussi recommandés si vous devez sortir.

Mangez léger : Préférez des aliments faciles à digérer comme des fruits ou des légumes et évitez les repas copieux qui augmentent la production de chaleur interne.

Prenez des douches ou bains d’eau tiède ou fraîche : Cela peut aider à faire baisser la température du corps.

Ne laissez jamais personne dans une voiture stationnée : La température à l’intérieur d’une voiture peut augmenter rapidement et devenir mortelle, même si les fenêtres sont entrouvertes. Quel que soit notre âge, poireauter dans une voiture stationnée en pleine vague de chaleur est très mauvais.

Et n’oubliez pas de veiller sur les personnes vulnérables autour de vous, comme les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants, ou les personnes atteintes de maladies chroniques.