jeudi, juin 20, 2024
InternationalNational

La Russie est devenue le 1er fournisseur du Maroc en blé tendre

La Russie est devenue le 1er fournisseur du Maroc en blé tendre

En mai, la Russie a surpassé la France pour devenir le principal fournisseur de blé tendre du Maroc, un changement significatif de direction étant donné que la France occupait cette position depuis 2019.

Selon les données de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), qui est une représentation du secteur marocain du commerce des céréales et ses dérivés, la Russie a fourni au Maroc 61.863 tonnes de blé tendre en mai.

Voici une liste des principaux fournisseurs de blé tendre au Maroc et des quantités qu’ils ont importées en mai 2024:

1er : Russie – 61.863 tonnes
2ème : Pologne – 60.500 tonnes
3ème : France – 48.455 tonnes
4ème : Lettonie – 33.000 tonnes
5ème : Allemagne – 31.650 tonnes

La décision de se tourner vers la Russie comme principal fournisseur de blé tendre est une question d’économie. Les opérateurs marocains cherchent à obtenir le meilleur rapport qualité-prix, et les prix russes sont actuellement plus compétitifs.

Il convient de souligner que le choix des fournisseurs se base sur la qualité et le prix de la marchandise, des éléments qui fluctuent en fonction de la loi de l’offre et de la demande. L’offre, à son tour, peut être influencée par divers facteurs incontrôlables tels que les niveaux de précipitation et la sécheresse.