jeudi, mai 30, 2024
EconomieInternationalNational

Maroc-Palestine : partenariat Bank of Africa et Bank of Palestine

MAROC-PALESTINE : PARTENARIAT BANK OF AFRICA ET BANK OF PALESTINE

Bank of Africa* et Bank of Palestine ont conclu un partenariat pour renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Palestine.

*Bank of Africa, anciennement BMCE Bank of Africa ou Banque Marocaine du Commerce Extérieur est une banque commerciale marocaine.

La Bank of Africa et la Bank of Palestine ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique multidimensionnel, visant à renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Palestine. Ce partenariat, fruit de discussions approfondies menées à la fois au Maroc et en Palestine, revêt plusieurs dimensions stratégiques.

Othman Benjelloun, président de la Bank of Africa et Hashim Shawa, président de la Bank of Palestine
Othman Benjelloun, président de la Bank of Africa et Hashim Shawa, président de la Bank of Palestine

Tout d’abord, ce partenariat comprend une participation symbolique au capital de chaque banque. Concrètement, la Bank of Africa prévoit d’acquérir environ 1,2 % des actions de la Bank of Palestine, marquant ainsi leur engagement mutuel dans cette collaboration.

Au-delà de cette participation financière, les deux institutions ont l’intention de développer une coopération bancaire élargie. Cela comprend des domaines tels que le Trade Finance (financement commercial) et le Correspondent Banking (banque correspondante). De plus, elles s’engagent à échanger leur expertise dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Le partenariat vise également à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre le Maroc et la Palestine. Les deux parties prévoient de collaborer étroitement pour faciliter ces flux économiques et explorer de nouvelles opportunités d’affaires. De plus, des initiatives visant à renforcer la coopération culturelle entre les deux régions sont envisagées, avec la réalisation de projets communs mettant en lumière leurs liens historiques et culturels.

Pour Othman Benjelloun, président de la Bank of Africa, ce partenariat revêt une importance particulière. Au-delà de ses implications financières et économiques, il représente un acte institutionnel de solidarité envers les Territoires Palestiniens. Il témoigne également de la volonté de la Bank of Africa, en tant qu’acteur privé panafricain, de contribuer à l’essor économique commun des deux nations.

De son côté, Hashim Shawa, président de la Bank of Palestine, exprime sa gratitude envers la Bank of Africa et le Royaume du Maroc pour leur vision et leur engagement envers l’avenir économique de la Palestine. Il voit dans ce partenariat une marque de confiance dans la banque et dans son rôle crucial dans le développement économique de la région.

Il est à noter que la Bank of Palestine, établie en 1960 et basée à Ramallah, est la première des 13 institutions financières opérant en Palestine. Avec un réseau de 103 agences desservant plus de 900 000 clients à travers le territoire, elle occupe une position centrale dans le secteur bancaire palestinien.