mercredi, juin 12, 2024
NationalSociété

21ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan

LE PRINCE HÉRITIER MOULAY EL HASSAN VA AVOIR 21 ANS

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie et l’allégresse le 21ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement traduisant, comme à l’accoutumée, la dimension réelle de l’attachement indéfectible et irréversible du peuple marocain au trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.

Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de son grand-père, feu Roi Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.

La célébration du 21ème anniversaire du Prince Héritier Moulay El Hassan renouvelle ainsi l’attachement immuable des Marocains au trône alaouite à travers le serment d’allégeance les unissant au Roi, Amir Al-Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.

Cet heureux événement est également l’occasion de revenir sur les principales activités de Moulay El Hassan, qui a notamment présidé, le 28 avril dernier à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, la cérémonie de remise du Grand Prix Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale.

Le 22 du même mois, le prince héritier avait présidé, à Mechouar Stinia « Sahrij Souani » à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI sous le thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ».

Le 18 décembre de l’année dernière, Moulay El Hassan avait reçu au Palais des Hôtes à Rabat SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d’État saoudien, membre du Conseil des ministres, porteur d’un message verbal au Roi Mohammed VI, du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite.

Le 1er décembre et sur ordre du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqae) ont été accomplies à Al-Masjid Al-Aâdam à Rabat en présence du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, perpétuant ainsi la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, chaque fois que la pluie se fait rare.

Au mois de novembre de l’année écoulée, Moulay El Hassan avait présidé la session d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Maroc et ce, à l’occasion de l’ouverture de la première session de cette prestigieuse institution sous sa nouvelle configuration.

Le 30 juillet 2023, il avait présidé à Tétouan un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône.

Le lendemain, il avait, sur ordre du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), reçu, au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, un message de vœux, de fidélité et de loyalisme adressé au Souverain par la famille des FAR à l’occasion du 24ème anniversaire de l’intronisation du Souverain.

Le Prince Héritier avait, à cette occasion, reçu les majors de promotion lauréats des grandes écoles et instituts militaires et paramilitaires, avant de présider un déjeuner offert par SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales en l’honneur des personnalités invitées à la cérémonie de prestation de serment des promotions « Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem ».

Le 22 juin, Moulay El Hassan avait, sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, présidé, au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 23ème promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 57ème promotion du Cours Etat-Major.

Le 14 mai, il avait, sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, présidé, au Cercle Mess Officiers de Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 67ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales.

Le prince héritier a, de même, été présent aux côtés du Roi à l’occasion de Conseils de ministres, de séances de travail, ainsi que lors des causeries religieuses que le Souverain, Amir Al-Mouminine, avait présidées à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445, de la veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie et de la prière de l’Aïd Al-Fitr.

Chacune des apparitions publiques de Moulay El Hassan vient ainsi perpétuer une longue tradition qui a pour objectif d’initier et de familiariser le prince héritier à l’exercice de responsabilités qu’il sera appelé à assumer au sein d’une société qui demeure attachée à ses valeurs et à son identité plurielle.