jeudi, mai 30, 2024
cultureInternationalNationalSociété

Canada : le Maroc désigné comme pays d’honneur au SIAL

CANADA : LE MAROC PAYS D’HONNEUR AU SALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION*

*Le Salon international de l’alimentation (SIAL) est une plateforme mondiale d’événements B2B consacrés à l’industrie agroalimentaire, qui se donne pour ambition d’accompagner le secteur (et toutes ses composantes) dans la mondialisation de l’alimentation et dans le développement d’ancrages locaux.

Le Maroc a été désigné comme pays d’honneur lors de la 21ème édition du Salon international de l’alimentation, qui se tiendra du 15 au 17 mai 2024 au Palais des Congrès de Montréal, au Canada. Cette sélection vise à mettre en avant la diversité culinaire et la richesse des produits agroalimentaires et halieutiques marocains. Il s’agira de la 14ème participation du Maroc à cet événement majeur.

Ce salon représente une plateforme cruciale pour l’industrie agroalimentaire mondiale, rassemblant les principaux acteurs afin de découvrir les dernières tendances du marché, de stimuler les exportations et d’établir des partenariats stratégiques. Dans cette optique, 18 exposants venus du Maroc proposeront aux visiteurs une expérience immersive, mettant en valeur les produits authentiques du terroir marocain.

El Mehdi El Alami, Directeur de la promotion et du développement chez Morocco Foodex (Établissement Autonome de contrôle et de Coordination des Exportations), souligne que cette participation en tant que pays à l’honneur est une opportunité importante pour promouvoir l’image de l’Origine Maroc et consolider la position du pays en tant que producteur et exportateur agroalimentaire.

Dans le cadre de ce salon, Morocco Foodex prévoit des démonstrations culinaires et des rencontres BtoB entre les exposants marocains et les acheteurs canadiens, renforçant ainsi les liens commerciaux entre les deux pays.

En termes chiffrés, les exportations agroalimentaires marocaines vers le Canada ont atteint 1,5 milliard de dirhams en 2022, soit une augmentation de 47% par rapport à 2019 et de 26% par rapport à 2021. Ce secteur représentait également 63% de la valeur totale des exportations du Maroc vers le marché canadien en 2022.

Ainsi, la participation du Maroc au Salon international de l’alimentation sera une occasion de mettre en avant le savoir-faire national et de découvrir de nouvelles opportunités de partenariat et de coopération.