mardi, mai 28, 2024
EconomieInternationalNational

Maroc-France : Aziz Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

MAROC-FRANCE: AZIZ AKHANNOUCH S’ENTRETIENT À RABAT AVEC BRUNO LE MAIRE

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens à Rabat avec Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de sa visite de travail au Royaume du Maroc jeudi 25 avril 2024.

Ces discussions, auxquelles ont également participé la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ont mis en lumière l’importance des liens spécifiques entre le Maroc et la France.

Ces discussions ont également souligné la volonté des dirigeants des deux pays, le roi du Maroc Mohammed 6 et le président de la France Emmanuel Macron, de renforcer leur partenariat stratégique multidimensionnel.

Le chef du gouvernement marocain a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales et a insisté sur la nécessité de les revitaliser pour les aligner sur les évolutions en cours à tous les niveaux, grâce à une concertation étroite.

Par ailleurs, ces échanges ont permis d’explorer les perspectives prometteuses de coopération industrielle entre les deux pays, en mettant en avant des secteurs porteurs tels que l’hydrogène vert.

L’entretien a également été l’occasion de saluer le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement) aux réformes et programmes de développement initiés par le Maroc.

Les deux parties ont également examiné en détail les aspects économiques et commerciaux de leur coopération, la France étant le premier partenaire du Maroc en termes de recettes touristiques et d’investissements étrangers. Il a été noté que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 163,1 milliards de dirhams en 2023, enregistrant une nette progression de 33% par rapport à 2021.

Enfin, la réunion a abordé en profondeur la préparation de la 15ème Réunion de haut niveau Maroc–France, soulignant son rôle crucial pour renforcer le partenariat bilatéral et lui donner une nouvelle dynamique.