samedi, avril 13, 2024
météoNationalSociété

Alerte météo au Maroc : fortes rafales de vent à partir de ce jeudi

ALERTE MÉTÉO AU MAROC : FORTES RAFALES DE VENT À PARTIR DE CE JEUDI

De fortes rafales de vent avec chasse-poussière* (de 75km/h à 90km/h) sont attendues, jeudi et vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume du Maroc, a mis en garde jeudi la Direction générale de la météorologie (DGM).

*Chasse-poussière ou chasse-sable: Ensemble de particules de poussière ou de sable soulevées du sol à des hauteurs faibles ou modérées, sur le lieu d’observation ou dans son voisinage, par un vent suffisamment fort et turbulent. Les conditions de vent (vitesse et turbulence) nécessaires à l’apparition de ces lithométéores dépendent de la nature, de l’état et de la sécheresse du sol.

Ce phénomène concerne, ce jeudi depuis 10h00 jusqu’à 20h00, les provinces de Oujda-Angad, de Jerada, de Figuig, de Midelt, d’Azilal, de Ouarzazate, de Boulemane, de Tinghir, d’Errachidia, de Guercif, de Sefrou, d’Ifrane, de Khénifra, de Beni Mellal, de Tanger-Asilah, de Fahs-Anjra et de Tétouan, fait savoir la Direction générale de la météorologie dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Ces fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont également prévues, vendredi 22 mars de 04h00 à 17h00, dans les provinces de Figuig, de Taourirt, de Midelt, d’Azilal, de Ouarzazate, de Boulemane, de Tinghir, de Guercif, de Sefrou, d’Ifrane, de Khénifra, de Beni Mellal, de Tanger-Asilah, de Fahs-Anjra et de Tétouan, conclut la même source.