jeudi, février 29, 2024
National

Gazoduc Maroc-Nigéria: entretien entre Mohammed 6 et Ahmed Tinubu

Spread the love

GAZODUC MAROC-NIGÉRIA: ENTRETIEN ENTRE MOHAMMED 6 ET AHMED TINUBU

ce mardi 23 janvier, une importante conversation téléphonique a eu lieu entre le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Ahmed Adekunle Tinubu. Selon un communiqué émis par le cabinet royal, les discussions ont couvert deux points majeurs : tout d’abord, la « dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années », et ensuite, le « projet de Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc ».

Le cabinet royal a souligné l’importance stratégique de ce projet, le qualifiant de « structurant » et le considérant comme un « levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique et social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest ». Une note positive a également été relevée quant à l’invitation du roi adressée au président Tinubu pour une visite officielle au Maroc, dont les dates seront déterminées par le canal diplomatique.

Il convient de rappeler qu’à l’origine, dans son discours du 6 novembre 2022, le roi Mohammed VI avait réitéré avec force la détermination du Maroc à travailler en collaboration avec le Nigéria et d’autres partenaires pour faire avancer le projet du Gazoduc Africain-Atlantique dans les meilleurs délais. Le roi avait également souligné une ouverture à toute forme de partenariat fructueux pour concrétiser ce projet d’envergure.

Le Gazoduc Nigéria-Maroc s’inscrit pleinement dans la vision royale pour l’Afrique atlantique, telle que détaillée dans le discours du 6 novembre 2023. Le roi a explicitement mentionné les efforts concertés avec les partenaires africains pour développer des solutions pratiques et efficientes grâce à la coopération internationale. Il a mis en lumière le caractère stratégique de ce gazoduc Maroc-Nigéria en tant que catalyseur d’intégration régionale, visant à établir les conditions propices à un décollage économique commun pour l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest, qui compte plus de 440 millions d’habitants.