lundi, avril 22, 2024
NationalSociété

Aide directe au logement : succès auprès des MRE

AIDE DIRECTE AU LOGEMENT : SUCCÈS AUPRÈS DES MRE

Les inscriptions pour bénéficier des aides au logement, débutées le 1ᵉʳ janvier, se poursuivent au Maroc. Selon les données du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, environ 8000 personnes se sont déjà inscrites dans les douze régions du pays. Il est à noter que le quart des inscrits, considérés comme des bénéficiaires potentiels de l’aide au logement, sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En ce qui concerne la répartition des demandes, 70% d’entre elles concernent des aides pour l’acquisition de biens d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams, tandis que les 30% restants portent sur des biens dont le montant se situe entre 300 000 et 700 000 dirhams.

Après cette étape d’inscription, les participants peuvent s’attendre à recevoir une réponse du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville dans un délai de 7 jours, indiquant leur éligibilité ou non au programme d’aide au logement.

Initié par le roi Mohammed VI en octobre dernier, le nouveau programme d’aide au logement vise à faciliter l’accès à la propriété pour les Marocains en complément du pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe aux acquéreurs.

En détail, pour l’acquisition d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC, l’aide directe aux acquéreurs est fixée à 100 000 dirhams, couvrant ainsi le tiers de la valeur du bien. Pour les logements dont le prix se situe entre 300 000 dirhams TTC et 700 000 dirhams TTC, l’État prend en charge 70 000 dirhams de la valeur du bien.

Il est à souligner que seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, ne possédant pas de propriété au Maroc et n’ayant jamais bénéficié d’une aide au logement, seront éligibles aux aides directes du gouvernement marocain.