jeudi, février 22, 2024
InternationalNationalUncategorized

Hydrogène vert: des suédois veulent lancer la plus grande usine au monde au Maroc

Spread the love

HYDROGÈNE VERT: LE SUÉDOIS S2H2+BM OUVRIRA AU MAROC UNE USINE EN 2025

La société suédoise S2H2+Bm, spécialisée dans la production intégrée d’énergie et d’hydrogène verts, a récemment dévoilé ses plans ambitieux visant l’ouverture d’une usine de production d’hydrogène vert au Maroc d’ici 2025. Cette initiative novatrice s’inscrit dans le contexte du fort attrait que présente le Maroc pour les investissements internationaux dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans la production d’hydrogène vert.

Le projet indique que l’usine sera installée dans les provinces du Sud du Maroc. La capacité de production visée est de 500 000 tonnes d’hydrogène vert par an, et cette production reposera sur une approche novatrice combinant l’utilisation de panneaux solaires et de biomasse.

S2H2+Bm prétend avoir développé un concept révolutionnaire, lancé en 2021, mettant l’accent sur la production de biomasse, symbolisée par les lettres « Bm » dans le nom de l’entreprise. Cette approche inédite est une grande innovation dans  le marché mondial de l’hydrogène vert en optimisant l’utilisation des terres et en réduisant la consommation d’eau.

Magnus Pousette, fondateur et directeur général de S2H2+Bm, a partagé des détails supplémentaires, révélant que la production commencera en 2025, avec l’ambition de voir émerger d’ici 2030 la plus grande usine d’hydrogène vert au monde au Maroc. Il explique que la méthode révolutionnaire de l’entreprise consiste à surélever les panneaux solaires, créant ainsi de l’ombre propice à la production de biomasse dans des zones désertiques où les plantes ont traditionnellement du mal à survivre en raison du manque d’humidité du sol.

Pour concrétiser ce projet d’envergure, S2H2+Bm prévoit, dans une première phase, d’installer des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 15 mégawatts crête (MWp), alimentant ainsi une usine d’hydrogène de 3,1 mégawatts (MW). La société annonce également un coût de production inférieur à 2 dollars par kilogramme d’hydrogène vert, soulignant sa différence en se basant sur des coûts de production d’énergie renouvelable très bas, en particulier à partir de l’énergie solaire, plutôt que sur une technologie d’électrolyse sophistiquée.

Bien que l’emplacement exact de l’usine n’ait pas été révélé, S2H2+Bm a déjà obtenu des réponses positives des autorités marocaines, soulignant l’approbation du gouvernement pour cette approche novatrice. La société envisage également d’exporter l’hydrogène vert produit vers le marché européen en utilisant des tubes à haute pression dans des conteneurs standard, avec l’introduction ultérieure de navires-citernes spécialement conçus à cet effet.

S2H2+Bm, composée de plus de vingt actionnaires, prévoit des levées de fonds futures pour soutenir le développement et la commercialisation de son concept. À ce jour, elle a déjà levé environ 7 millions de couronnes suédoises (près de 670 000 dollars US) entre août 2022 et mars 2023, avec l’intention de réaliser une sixième levée de fonds au premier trimestre 2024. Les détails de cette opération seront communiqués aux investisseurs et partenaires stratégiques ciblés.