dimanche, mai 26, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

(Vidéo) Le Hamas appelle le Maroc à rompre ses relations avec Israël

(VIDÉO) LE CHEF DU HAMAS APPELLE LE MAROC À ROMPRE SES RELATIONS AVEC ISRAËL

Le dirigeant du bureau politique du Hamas à l’étranger, Khaled Mechaal, a participé activement à un rassemblement de solidarité avec Gaza, organisé par le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), proche du Parti de la justice et du développement (PJD) au Maroc. Cette manifestation s’est déroulée par visioconférence.

Lors de son intervention, Khaled Mechaal a lancé un appel aux masses ainsi qu’aux forces politiques islamistes et nationalistes au Maroc, les exhortant à s’adresser à la direction du pays. Dans le contexte des événements tragiques à Gaza, il a plaidé pour la rupture des relations diplomatiques avec Israël, la fin de la normalisation, l’expulsion de l’ambassadeur israélien et la fermeture de cette page jugée indigne pour un État respecté tel que le Maroc.

Selon Khaled Mechaal, la cessation des liens entre le Royaume du Maroc et Israël constituerait un pas significatif, agissant comme un levier de pression sur les dirigeants occidentaux et américains. Cette mesure viserait à les inciter à reconsidérer leur soutien à Israël.

Le Parti de la justice et du développement d’Abdelilah Benkirane partage cette position. Dans un communiqué la semaine dernière, le secrétariat général du parti a réaffirmé son appel à rompre tout contact, communication et relation de normalisation avec l’entité sioniste israélienne.

Le Parti de la justice et du développement demande également la fermeture du prétendu bureau de liaison israélien à Rabat et l’expulsion officielle de tous ses représentants. Cette démarche vise à accentuer la pression sur l’occupation sioniste

À noter que le dirigeant du bureau politique du Hamas à l’étranger réside depuis des années à Doha, dans le confort de l’accueil princier que lui accorde le Qatar, très loin des bombardements israéliens qui s’abattent sur Gaza et sa population.

À noter également que le Maroc a été parmi les premiers pays à porter secours aux Gazaouis suite à la récente intervention militaire illégale israélienne.

Khaled Mechaal semble avoir oublié ses remerciements au roi Mohammed 6 pour son appui inconditionnel à la cause palestinienne. 








À lire aussi :

Gaza : entretien téléphonique entre Benkirane et le chef du Hamas