mardi, mai 14, 2024
InternationalNational

Message du roi Mohammed 6 au président congolais

MAROC-CONGO : UN MESSAGE DU ROI MOHAMMED 6 AU PRÉSIDENT DENIS SASSOU NGUESSO

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a remis un message du roi Mohammed 6 au président du Congo, Denis Sassou Nguesso, lors d’une rencontre à Brazzaville, comme l’a annoncé la présidence congolaise. Il convient de noter que ces échanges de courriers entre les deux dirigeants sont fréquents.

En avril dernier, Nasser Bourita avait reçu à Rabat la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, qui portait un message du président congolais Denis Sassou Nguesso pour le roi Mohammed 6. Cette visite visait à préparer conjointement avec la partie marocaine la conférence internationale prévue en octobre 2023 à Brazzaville, qui sera dédiée aux trois plus importants bassins forestiers du monde : l’Amazone, le Congo et le Mékong.

À noter que le roi Mohammed 6 avait participé en avril 2018 à Brazzaville au sommet international sur la Commission climatique et le Fonds bleu du Bassin du Congo. Cette initiative avait été lancée en novembre 2016 à Marrakech lors de la réunion des chefs d’État africains lors du « Sommet Africain de l’Action », qui s’était tenu en marge des travaux de la COP 22, abordant les défis écologiques auxquels le continent africain est confronté.