mercredi, mai 15, 2024
InternationalNational

Les États-Unis donnent 500 véhicules militaires au Maroc

LES ÉTATS-UNIS DONNENT 500 VÉHICULES MILITAIRES AU MAROC

Juste après la conclusion de l’exercice militaire African Lion, le Maroc s’apprête à bénéficier d’une donation américaine de 500 véhicules militaires, évaluée à près de 10 millions de dollars. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Excess Defense Articles » qui permet au Département de la Défense américain de transférer des équipements militaires à des pays alliés. À noter que pour les États-Unis, le Maroc est un partenaire et grand allié au niveau non seulement de la région, mais de tout le continent africain.




Au lendemain de la conclusion de l’exercice African Lion 2023, le Royaume du Maroc se prépare à recevoir une donation de 500 véhicules militaires de la part de l’armée américaine.

La valeur de ce don, estimée à près de 10 millions de dollars après amortissement, vise à soulager l’US Army de son excédent d’équipement tout en soutenant concrètement les efforts de modernisation et de développement des Forces armées royales marocaines.

Cette initiative a déjà été approuvée par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine.

L’opération de don de 500 véhicules militaires au Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du programme « Excess Defense Articles » (EDA) ou « Les Articles de défense excédentaires ».

Ce programme vise à transférer des équipements de défense excédentaires à des gouvernements étrangers partenaires ou à des organisations internationales.

Son objectif est de soutenir la modernisation des forces partenaires en leur fournissant des équipements militaires, soit à un prix réduit en fonction de leur état de vétusté, soit sous forme de don pur et simple.




En octobre 2021, les Forces armées royales marocaines ont déjà bénéficié d’un lot de matériel dans le cadre de ce même programme.

Ce lot comprenait des armements et des véhicules de transport militaire, pour une valeur estimée à 10 millions de dollars.

Des opérations similaires, d’une valeur équivalente, ont également été réalisées en 2019 et en 2011.

Le partenariat militaire entre le Maroc et les États-Unis est étroitement lié, et une feuille de route pour la coopération en matière de défense a été établie pour la période 2020-2030.

Ce partenariat stratégique favorise les échanges et la coopération entre les forces armées des deux pays, et vise à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

L’African Lion, qui est le plus important exercice militaire de l’armée américaine en Afrique, constitue un pilier de cette coopération.

L’édition 2023 de l’exercice s’est déroulée dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit.

Cet événement annuel contribue activement à la consolidation des liens entre les forces armées marocaines et américaines, ainsi qu’à la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales.