samedi, juillet 20, 2024
InternationalNationalSociété

ISIF’23: Le Maroc rafle 2 médailles d’or

SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS D’ISTANBUL ISIF’23: LE MAROC RAFLE DEUX MÉDAILLES D’OR ET PLUSIEURS PRIX INTERNATIONAUX

Le Maroc, représenté par l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), s’est adjugé deux médailles d’or et plusieurs distinctions internationales d’invention au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’23, qui s’est tenu du 28 au 30 avril 2023, en parallèle avec le grand show international « Teknofest Technology ».

Ainsi, le laboratoire SMARTiLab de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur a remporté deux médailles d’or pour les deux projets, « Smarty Green Wastewater treatment » : Station verte, intelligente et mobile pour le traitement de l’eau usée » et « Smart Meat test: Système de validation de la qualité des viandes » et bien d’autres prix internationaux, indique l’école dans un communiqué.

Le premier projet vise la gestion des eaux usées à l’aide de développement d’une solution innovante basée sur une station verte, intelligente et mobile pour le traitement des eaux usées.

Le second projet vise, quant à lui, à apporter une solution simple et rapide pour contrôler la qualité de tout type de viande.

Le système inventé avec sa conception intelligente consiste en la mise en œuvre d’une solution pour l’analyse de la qualité de la viande, à travers certains modules intégrés dans le système.




« Ces distinctions qui s’ajoutent au panier de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur concrétisent encore une fois la qualité et la maturité des projets présentés par l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur lors de ce grand événement d’innovation en Turquie, qui a connu la participation de 50 pays des quatre coins du monde avec plus de 1.000 inventions et plus de deux millions de visiteurs dans l’ensemble, sans oublier le calibre et le talon des inventeurs marocains dans des tels événements », souligne la même source.

Et d’ajouter que les inventeurs marocains de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur ont été notés d’excellentes prestations au cours de cette manifestation internationale par le jury qui a récompensé les inventions de deux médailles d’or.

Cité dans le communiqué, le président du groupe de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur, Kamal Daissaoui, a indiqué que l’école a présenté des inventions de qualité à ce Salon, qui ont fait du pavillon des innovations marocaines un espace qui a attiré un très grand nombre de visiteurs turcs et du reste du monde.

Selon lui, l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur met tout en œuvre pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc et aspire à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux événements internationaux de sorte que les inventeurs de SMARTiLab de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur ont fournis beaucoup d’efforts durant les jours du salon pour apporter des éclaircissements concernant les deux inventions présentées, ce qui a fait que les inventeurs du reste des pays participants apprécient le grand travail déployé par le Maroc et la qualité de ses inventions.




Il a également noté que les inventions de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur faisaient honneur au Royaume et portaient haut le drapeau de la patrie en étant couronné d’or face à de grands pays connus par leur système éducatif avancé et leur index au niveau des brevets au top du classement mondial.

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur a également mis au point des dizaines d’inventions participant modestement mais activement au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l’amélioration du classement du Maroc dans le Global Innovation Ranking (classement mondial d’innovations) et a récolté 86 médailles et centaines de distinctions à l’échelle internationale, relève le communiqué.

Le Salon international des inventions d’Istanbul (ISIF) est une exposition mondiale annuelle sur la commercialisation des brevets, des inventions, des nouveaux produits et des idées techniques organisée sous le patronage de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA). C’est l’un des salons les plus importants au monde pour les inventeurs et les investisseurs.