samedi, septembre 23, 2023
NationalSociété

Maroc: changement d’heure ce week-end

Spread the love

MAROC: CHANGEMENT D’HEURE CE WEEK-END

Le Royaume du Maroc va repasser à l’heure GMT+1 le dimanche 23 avril 2023, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Ainsi, l’heure devra être avancée de 60 minutes le dimanche 23 avril 2023 à 02h00, indique le ministère dans un communiqué, précisant que cette mesure intervient en application du décret publié le 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale du Royaume du Maroc.

Pourquoi le Maroc change d’heure pendant le ramadan ?
Le Maroc, comme de nombreux autres pays, modifie son heure locale pendant le mois de Ramadan pour s’adapter à l’observance du jeûne et aux prières de la nuit.

Cette pratique est connue sous le nom de « Ramadan Time » ou « Heure d’été Ramadan ».

Pendant cette période, les Marocains retardent leur heure d’une heure, ce qui signifie que le pays fonctionne à l’heure GMT+1 au lieu de GMT+2.




Le but de ce changement d’heure est de permettre aux jeûneurs de mieux gérer leur alimentation et leur hydratation pendant le mois de Ramadan.

En effet, pendant cette période, les musulmans ne peuvent ni manger ni boire pendant les heures de jour, ce qui peut être difficile à gérer si les journées sont longues et chaudes.

En retardant l’heure, les Marocains peuvent prolonger leur repas du soir, appelé iftar, et faire la prière de nuit, appelée tarawih, plus tôt dans la soirée, ce qui leur permet d’avoir plus de temps pour se reposer avant l’aube et le début du jeûne quotidien.

Il est important de noter que ce changement d’heure ne se produit que pendant le mois de Ramadan et est réversible.

Le pays revient à son heure normale après la fin du mois sacré.

Et, bien sûr, le changement d’heure ne réduit ni n’augmente le temps de jeûne, celui-ci restant dépendant des heures du lever et du coucher du soleil.