mardi, novembre 5, 2024
NationalSociété

Maroc: des caméras pour lutter contre la mendicité

MAROC: DES CAMÉRAS DE SURVEILLANCE POUR LUTTER CONTRE LA MENDICITÉ

La pratique de la mendicité est de plus en plus répandue et peut représenter une menace pour la sécurité publique et l’aspect des rues. Afin de résoudre ce problème, le ministère de l’Intérieur prévoit de recourir aux caméras de surveillance pour accélérer l’intervention des organismes compétents, afin d’identifier et d’arrêter rapidement les personnes impliquées dans cette activité et les empêcher de continuer à mendier.




Selon une récente note du ministère de l’Intérieur, la mendicité est devenue plus qu’un simple phénomène social, elle est devenue une menace pour la sécurité publique.

Depuis le début de l’année 2021, 28 597 affaires ont été ouvertes et 32 669 personnes, dont 2 975 étrangers, ont été arrêtées pour mendicité.

Entre janvier et août 2022, le nombre de cas a augmenté de manière significative avec un total de 2 425 affaires et 28 769 personnes arrêtées, dont 2 408 étrangers.

Afin de résoudre ce problème, le ministère de l’Intérieur prévoit de recourir à des systèmes de surveillance directs, tels que des caméras installées dans les rues, pour identifier les personnes impliquées dans la mendicité et accélérer l’intervention des services compétents en collaboration avec les autorités locales.

Le ministère de l’Intérieur envisage également de collaborer avec la société civile pour adopter une approche sociale visant à intégrer cette population dans l’économie.

À savoir que la loi prévoit des peines d’emprisonnement allant d’un à six mois pour les personnes capables de subvenir à leurs besoins mais qui continuent de mendier, ainsi que des peines de trois mois à un an pour les personnes qui mendient en utilisant des menaces ou des faux prétextes de maladie, qui impliquent des enfants, ou qui pénètrent dans des propriétés sans autorisation.